La Compagnie l'Aurore, jeune compagnie théâtrale créée en 2001, est basée à La Réole (Gironde). Elle est venue en résidence artistique dans le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA).
La spécialité de cette compagnie, ce sont les marionnettes. Mais avec beaucoup de créativité. Créativité qui l'a poussée à aller voir ce que font les célèbres marionnettistes du Cambodge, en 2011 et en 2015.
Cette Compagnie a déjà fait plusieurs tournées en France après son retour en 2015. Elle doit présenter au Houga le spectacle Sovann, la petite fille et les fantômes. La représentation devait avoir lieu le 18 janvier 2022, mais les contraintes sanitaires sont passées par là : elle est repoussée à la mi-mars (à repréciser).
Marionnettes "de situation"
Ce spectacle raconte les aventures d'une petite Cambodgienne qui vient en France. Frédéric Vern, un des responsables, nous explique au téléphone que, si les spectacles de marionnettes cambodgiennes restent une source d'inspiration pour la Compagnie, ce n'est pas la seule.
À la médiathèque du Houga, on peut voir, jusqu'au 6 février 2022, des marionnettes traditionnelles plates en cuir et des photos de la vie quotidienne au Cambodge, prises par Laurent Mazzaggio, le photographe de la Compagnie.
Le théâtre d'ombres khmer, art sacré
Nous avons été très intéressé par la vidéo Youtube (https://youtu.be/fiNFejM-3uw) qui raconte de manière vivante la préparation du spectacle destiné aux enfants de Phnom-Penh.
Marionnette de Râmâ
Frédéric Vern nous apprend que les marionnettes traditionnelles du Cambodge sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Le sujet principal est le Râmâyana (version khmère de l'épopée indienne de Râmâ). Certes, les marionnettistes cambodgiens ont été massacrés à l'époque des Khmers rouges, mais les jeunes retrouvent les traditions.
Attirée par la renommée de ces traditions, la Compagnie l'Aurore est allée en 2011 se familiariser avec elles. Puis, en 2015, elle est revenue au Cambodge avec un projet : monter avec des marionnettistes cambodgiens, un spectacle novateur, inspiré par ladite tradition, mais où leur créativité pouvait s'exprimer.
C'est ainsi qu'un spectacle a été préparé et représenté à Phnom-Penh (capitale du Cambodge) pour les enfants du lycée français. Au lieu de présenter seulement des marionnettes d'ombre, plates, que l'on distingue à travers un voile éclairé, des marionnettes « épaisses », fabriquées pour l'occasion, étaient aussi de la fête.
Tout cela en coopérant avec des artistes locaux. Certains sont venus du Cambodge pour participer aux tournées de la Compagnie.
Pour l'observateur, c'est un bel exemple de partage des cultures. Un partage qui permet d'aller plus loin qu'en restant « entre soi ».
Parcours de la résidence artistique
Les classes qui ont participé :
-
au « parcours de médiation maternelle » : l’école maternelle de Manciet, l’école de Monguilhem, l’école de Saint-Martin-d’Armagnac, les moyenne et la grande section de l’école maternelle de Nogaro
-
au parcours de médiation des élémentaires : la classe de CP de Mormès, les CP-CE1 du Houga, les CE1-CE2 de Manciet et la classe de CP-CE1 de Nogaro.
Divers ateliers et expositions ont eu lieu : au centre social et culturel le Clan, à la Maison départementale des solidarités de Nogaro,à l'École de danse de Nogaro, à l'École de musique de Sainte-Christie-en-Armagnac, aux médiathèques de Nogaro et du Houga, au collège de Nogaro et à l'atelier théâtre enfants du Houga.
Premier spectacle Mon Œil pour trois séances scolaires et pour le Relais d’Assistantes maternelles le 22 novembre à la salle des fêtes de Saint-Martin d’Armagnac.
Deuxième spectacle Sovann la petite fille et les fantômes : reporté
Sans oublier un atelier de gastronomie cambodgienne, qui a eu lieu le 5 janvier 2022.
N.B. - La photo du haut de page est extraite du site de la Compagnie l'Aurore (http://www.compagne-l-aurore.com/).