La grippe aviaire contraint "Champs Libres Aux Poules" à annuler la prochaine adoption

Poules.JPG

Les postulants pour sauver des poules vont devoir patienter en attendant des jours meilleurs.

Tout était prévu comme à chaque opération de sauvetage de poules, très minutieusement, les poules allaient être récupérées chez les éleveurs, les rendez-vous fixés au domicile des bénévoles en charge de leur livraison aux futurs adoptants. Le Journal du Gers vous avait annoncé la date prévue pour cettte nouvelle opération d'adotpion, ce samedi 8 janvier 2022. Cela aurait bien sûr été la première de l'année mais c'était sans compter une situation sanitaire dégradée.

La progression de la grippe aviaire avec la découverte de nouveaux foyers et plusieurs suspicions de cas en Haute-Garonne et dans le Gers a contraint l'association "Champs Libres Aux Poulesà annuler cette opération qui affichait déjà complet.

La sécurité et le bien-être des poules sont évidemment les préoccupations principales et le contexte actuel est devenu très risqué. C’est donc avec un grand regret que Heidi Carneau, la présidente de l'association, a informé de l’annulation de ce sauvetage en ces termes : "Nous nous excusons pour cette annonce tardive, malheureusement hors de notre contrôle. Malgré la mise en place de procédures de biosécurité très strictes, afin de minimiser toute possibilité de risque, ce risque zéro n’existant pas, l'association se voit contrainte de suspendre les sauvetages jusqu'à nouvel ordre."

Dès que la situation sanitaire s'améliorera, probablement au printemps, tous ceux qui s'étaient déjà inscrits pour ce samedi, seront les premiers avertis et auront la priorité dès le redémarrage des sauvetages.

Si ce n'est déjà fait et si vous souhaitez rester informé, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de l'association sur www.champslibresauxpoules.com.

Quelques consignes à rappeler en ces temps de grippe aviaire

Particuliers, soyez prudents, protégez vos basses-cours en interdisant l’accès des mangeoires et abreuvoirs aux oiseaux sauvages. Pour cela, il suffit de les recouvrir d’un filet de protection. Quand vous pénétrez dans les locaux réservés à vos gallinacés, prévoyez un pédiluve pour nettoyer vos bottes avant et après.

Dès que les sauvetages pourront reprendre, tout sera mis en place pour pouvoir sauver encore plus de poules. Plus motivés que jamais, Heidi Carneau et tous les bénévoles de "Champs Libres Aux Poules" espèrent et attendent des jours meilleurs.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles