Josette Aurensan était une figure lupiacoise et une mémoire de la vie de ce village.
Elle est décédée à l’âge de 89 ans.
A partir de 1971, elle a tenu pendant de longues années l’épicerie du village qui ne portait pas de nom particulier.
On disait qu’on allait « chez Dubos ».
En effet, Josette Aurensan née Dubos était la descendante de Louis Dubos, créateur de l’épicerie.
Il avait agrandi l’épicerie Soucaret et en avait fait « une grande surface ».
On pouvait y trouver le cierge pour la communion du petit jusqu’aux bas noirs pour les décès en passant par le sulfate pour la vigne et bien entendu tous les produits alimentaires.
Il avait beaucoup d’idées et avait fait réaliser par un menuisier du village tout un système d’étagères, de tiroirs, de présentoirs autant fonctionnels qu’esthétiques.
C’est avec beaucoup d’émotion que Josette nous montrait que tout cela avait été conservé.
Son père faisait cuire des marrons dans la rue et la bonne odeur attirait le chaland.
Je me souviens que c’est là que j’ai découvert le yaourt que je venais acheter à l’unité dans un pot de verre que je ramenais le lendemain.
La seule touche moderne dans son épicerie était la balance électronique et le meuble réfrigéré.
Evidemment, avec l’avènement des grandes surfaces, les clients faisaient leurs courses ailleurs et ne venaient plus qu’ acheter un petit complément.
Mais ce qu’ils ne trouvaient pas dans les grandes surfaces, c’était le contact : la caisse était comme un bar autour duquel on échangeait.
On allait à l’épicerie avec d’autant plus de plaisir que Josette n’avait pas son pareil pour raconter l’histoire du village.
Elle s’était d’ailleurs lancée dans une recherche de témoignages du passé de Lupiac, des photos, des cartes postales, des coupures de journaux et elle avait réalisé une exposition installée dans l’église de Lupiac.
Les Lupiacois étaient très heureux de cette exposition car ils se retrouvaient sur telle ou telle photo de classe, sur un banc, au café Espié ou chez Rosa.
Elle avait réussi à mobiliser les gens autour de l’histoire de Lupiac qu’elle compléta avec des documents que les gens lui apportaient et qu’elle ne manquait pas d’exploiter.
Elle avait une mémoire extraordinaire et pouvait vous donner des dates précises d’événements lupiacois.
C'était un personnage qui restera dans les mémoires des Lupiacois.
L’hommage civil aura lieu le vendredi 24 décembre à 10 h 30 au cimetière de Lupiac dans la plus stricte intimité familiale.
Pierre Dupouy et Le Journal du Gers présentent toutes leurs condoléances à la famille.
Pierre DUPOUY