Le 17 décembre, une soixantaine de jeunes des classes de terminale du lycée des métiers viennent au cinéma recevoir leur attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel. Dans une ambiance joyeuse : ils applaudissent vigoureusement à tous les moments du déroulement de cette petite cérémonie.
Depuis la réforme édictée par le ministère de l'Éducation nationale, c'est la première fois que cette attestation de réussite est remise aux élèves, après une classe de 1ère réussie. Elle remplace le BEP et le CAP. Elle est uniquement basée sur le livret scolaire, il n'y a pas d'examen particulier.
Intervention de Fabienne Lecron
En présence de Rozenn Joubaire, proviseure de la cité scolaire d'Artagnan, de Serge Méric, directeur des ateliers et des professeurs, Fabienne Lecron, proviseur adjoint, félicite les élèves. Elle leur rappelle qu'il s'agit d'une certification intermédiaire (1), remise à la fin de la classe de 1ère, si les résultats sont bons. Et qu'il faut encore travailler pour réussir le baccalauréat.
C'est néanmoins un document à conserver, qui pourra servir dans un curriculum vitae.
Elle remercie les professeurs, qui ont fait montre d'une disponibilité incroyable (applaudissements) et les parents, même si ces jeunes ne se rendent pas toujours compte de ce qu'ils leur doivent. Ne pas oublier que les professeurs sont toujours à leurs côtés pour les soutenir et les accompagner. Elle les invite à travailler pour réaliser leurs rêves.
Répartition des récipiendaires
Les lycéens venus recevoir leur attestation de réussite se répartissent comme suit :
-
commerce : 27
-
maintenance des véhicules automobiles: 20
-
maintenance des équipements industriels : 6
-
métiers de l'électricité et de ses environnements connectés : 10.