Samedi 11 décembre - 20h30
Vivaldi – Théâtre le Méridional - tout public (+ 12 ans) – 12€ / 10€ / 7€
Le spectacle
À Fleur de Peau est un programme consacré à Antonio Vivaldi, proposé par l’Ensemble Baroque de Toulouse, dirigé par Michel Brun. Autour de la chanteuse soliste, Caroline Champy-Tursun (Mezzo-soprano) un programme ambitieux vous est proposé avec, entre autres, des titres comme Stabat Mater, Sonate pour violoncelle, Concerto pour flûte, ou encore des airs d’opéra extraits d’Il Giustino ou Bajazet. La chanteuse soliste est accompagnée par un orchestre à cordes de 7 musiciens.
L’Ensemble Baroque de Toulouse
L’Ensemble Baroque de Toulouse est fondé par des musiciens professionnels en 1998 à l’initiative de Michel Brun. Ses productions d’oratorio et son enregistrement de l’opéra « Le Triomphe des Arts » de Bernard-Aymable Dupuy en font une référence en musique ancienne dans la région Occitanie. l’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Cet orchestre de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l’aventure depuis sa création il y a plus de dix ans.
En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, et par les recherches stylistiques que ce choix impose, l’Ensemble baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité, et faire partager la curiosité et l’enthousiasme avec lequel il interprète un répertoire encore à découvrir. Depuis sa création, l’Ensemble Baroque de Toulouse a connu un développement remarquable et a participé à de nombreux festivals en région Midi-Pyrénées et à travers la France. Novateur, curieux et foisonnant d’idées originales, Michel Brun fait rimer musique baroque avec audace et fantaisie sans rien sacrifier à l’exigence artistique.
Caroline Champy-Tursun
Dotée d’un ambitus impressionnant et d’un timbre unique, Caroline Champy-Tursun déploie également un talent dramatique remarqué. On lit ainsi sur Classiquenews (Passion selon Saint-Matthieu, 2017) : « L’alto Caroline Cham-py-Tursun aura la palme de l’émotion. Avec un engagement total et des gestes d’une théâtralité pondérée : elle touche au coeur le public (...). Son timbre est prenant et sa diction est merveilleuse. »
Antonio Vivaldi
Si Antonio Vivaldi est le compositeur de concertos le plus célèbre de l’histoire, no-tamment pour ses 4 concertos pour violons dits Quatre Saisons, on aurait tort de croire l’inspiration du vénitien limitée à cette forme d’écriture. Celui qui fut ordonné prêtre à 25 ans a composé, pour l’Ospedale della Pietà, son principal employeur, un corpus d’oeuvres religieuses d’une immense valeur, avant de devenir l’un des compositeurs d’opéra les plus prolifiques de son époque. Vivaldi livre dans son Stabat Mater un sommet de couleurs et d’affects sans aucun artifice, lais-sant la voix grave féminine distiller des instants suspendus.La brève et saisissante Sinfonia du Saint-Sépulcre, introduisant le concert, montre un aspect de l’écriture de Vivaldi plus contenu, à la forme plus traditionnelle - entrées fuguées du second mouvement. Les opéras de Vivaldi, s’ils sont souvent des pastiches empruntant des airs à ses contempo-rains, regorgent de trésors mélodiques et expres-sifs, dont les meilleures pages sont destinées à la voix grave féminine, souvent écrites pour sa muse - ou compagne - Anna Girò
Plus d’informations : https://www.baroquetoulouse.com/