Jamais démotivés !

IMG-20211117-WA0000 (1).jpg

La preuve lors de l'assemblée générale du club des Motivés

Le club des Motivés a tenu dernièrement son assemblée générale en présence de Maïthé Broca-Lannaud, maire de la commune. Comme le rappelait Claude Laffargue, président de l'association, les activités de la société nécessitent un travail de groupe, donc des rassemblements de personnes bénévoles pour mener les nombreux projets mis en chantier.

Tel fut le cas, ces derniers mois, malgré les mesures contraignantes prises en raison de la situation sanitaire, avec la réalisation d’une nouvelle fresque, l’installation du drapeau de la Gascogne sur la porte de l’Hérisson, le déménagement du diorama sur les vendanges à l’ancienne dans une des salles de l’Espace-Bastides, la réorganisation de ce lieu d’exposition pour observer les gestes barrières, le choix d’un nouveau site internet, la création d’un logo et surtout, la conclusion du projet "Dans les pas des premiers valenciens".

Elue au Budget Participatif Gersois, cette réalisation phare a mobilisé de nombreuses semaines le groupe constitué de Aymeric Guillot, Christian Lecoq, Robert Lannaud, Tony de Santis, Michel Blancard, Claude Laffargue et a bénéficié du concours très précieux de Jean Dépis et de Monika Mucha. Il s’agissait de permettre au public de faire connaissance avec une bastide, ces villes nouvelles créées aux XIIe et XIVe siècles, dans le Sud-Ouest, pour le défrichement du sol et son exploitation, à travers celle de Valence-sur-Baïse. Treize panneaux sont ainsi placés dans le village présentant les différents personnages qui décidèrent la fondation de notre bastide, et ceux qui vinrent s’y installer attirés par la promesse que l’air des bastides rendait libre.

Lors de sa constitution en 2017, le club s’était donné pour mission de travailler à la promotion de Valence-sur-Baïse. Il s’y applique et la présence voisine de l’abbaye de Flaran est là pour le motiver. L’équipe enregistre la rentrée de nouveaux éléments : Saskia Jackson, Jean Dépis, Aymeric Guillot, Martin Tolboom déjà bien impliqués dans son fonctionnement.

Une feuille de route va être établie. Déjà, ce sera Noël en compagnie de plusieurs sociétés locales. Au programme des Motivés, la venue de deux chorales suivie de dégustation de grillades arrosées de vin chaud et, parallèlement, l’installation de crèches, de la fresque, de l’exposition sur l’histoire du sapin de Noël dans l’église. Il sera bien temps ensuite de penser à d’autres projets où le travail de groupe sera encore privilégié.

La parution d’un livre reprenant les éléments constituant l’exposition sur l’histoire du sapin est toujours d’actualité. Mais il y a la question du financement. Les responsables y réfléchissent. Les cathédrales gothiques françaises et espagnoles avaient fait l’objet d’un travail. Ce sera certainement, prochainement, le tour des cathédrales gothiques espagnoles. Le club entretient toujours des relations étroites avec les anciens présidents des Journées Internationales d’Histoire, Mireille Mousnier, spécialiste des abbayes cisterciennes, et Benoît Cursente, spécialiste des castelnaux qui vient de présenter ses recherches en séance de la société archéologique du Gers sur le castelnau de Cézan.

Voilà des opportunités dont le club ne se privera pas pour enrichir son site ! Cliquez ICI pour le découvrir !

Flaran est un fleuron. La filiation de Valence avec cette remarquable abbaye cistercienne autorise à penser, sans être trop présomptueux, que le public qui en franchit les portes, fera aussi étape dans la bastide. C’est un souhait en partie réalisé grâce au Conseil Départemental du Gers et à son président, Philippe Martin, qui a accédé à la demande de signaler le parcours dans l’enceinte du monastère. Une première qui en appellera, il faut l'espérer, beaucoup d’autres afin que son environnement profite encore plus de la notoriété de l'abbaye.

Claude Laffargue

Tout contact par mail à l'adresse suivante : lesmotives32@gmail.com.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles