Les IADE en grève : une profession méconnue primordiale dans le bloc opératoire

P1740245.JPG

Les infirmiers anesthésistes diplômé d'Etat demandent plus de reconnaissance de leur métier

Les 11 infirmiers anesthésiste diplômé d’État, IADE, du Centre hospitalier d’Auch sont en grève jusqu’au 18 novembre tout comme les 15 000 collègues au niveau national. Leur principale revendication est d’obtenir la reconnaissance du statut d’AMPA, auxiliaire médical exerçant en pratique avancée. Un statut intermédiaire que possède l’infirmier en pratique avancée, IPA, lequel a une formation deux fois moins dense qu’un IADE dont le parcours de formation est de 7 ans, niveau master.

C’est clair que le statut des IPA et leur mise en place met le feu aux poudres en raison du retrait d’un décret qui devait apporter aux IADE la reconnaissance du statut d’auxiliaire médical exerçant en pratique avancée, AMPA. Et comme rien ne bouge, le mouvement de grève se poursuit.

Ce qu’il faut savoir

Pour former un IADE, il faut au minimum 7 ans : 3 ans d’IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), 2 ans d’expérience, un concours avec un écrit et un oral, puis 2 ans d’école IADE.
L’IADE a 4 champs de compétence : L’anesthésie, la réanimation, le SMUR et la prise en charge de la douleur et il travaille en autonomie supervisée par le  médecin anesthésiste-réanimateur.
Les IADE sont reconnus par des instances internationales comme étant déjà en pratique avancée (International council of nurses et ses guidelines 2021) mais pas au niveau national…
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles