Le chrysanthème, symbole du recueillement

Ajourd'hui, c'est la Toussaint. Les horticulteurs de Fleurance sont installés devant le cimetière afin de vendre leur production.

Le chrysanthème : la fleur de la Toussaint

La noirceur du bitume a disparu et laisse apparaître une véritable mosaïque aux couleurs variées, jaune, rose, violet, blanc. Une palette aux teintes éblouissantes qui se décline à l'infini en cette saison automnale. La tendance se maintient, les acheteurs restent fidèles à la fleur emblématique, le chrysanthème. Elle symbolise le soleil et la lumière, l'immortalité, la traduction littérale étant "fleur d'or".

Cette fête a une origine monastique. Ce jour est consacré à une visite familiale afin de se recueillir auprès d'un être cher, et également d'entretenir les tombes.

La nature reprend ses droits

Le cimetière le plus important de la commune de Fleurance est situé route de Condom, les deux autres à Lamothe-Endo et à Lagarde. La volonté politique de la ville est d'atteindre "zérophyto" dans les espaces publics. Elle mène une politique de végétalisation. Les allées enherbées et la végétation qui pousse naturellement sont le signe d'une gestion responsable des cimetières. Les services techniques de l'environnement œuvrent toute l'année au maintien de la propreté des lieux et enlèvent les fleurs fanées en début d'année.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles