L'histoire du temple de Fleurance par Daniel Calladine

Crédit photo Alain Labant

 Samedi  23 Octobre a eu lieu au temple de Fleurance l'inauguration des travaux de conformité pour l' accessibilité aux personnes en situation d'handicap. (voir article sur le journal du Gers du Mardi 26 octobre). Trente ans plus tôt,   Le pasteur Daniel Calladine, aujourd'hui décédé, en exercie de 1982 à 1993,  a écrit ce texte lors de la remise en service du temple de Fleurance le dimanche 24 février 1991 avec un ajout en 1993 relatant le centenaire du temple .

Quelques mots d'histoire

Le Gers connut la réforme entre 1560 et la fin du XVI ième siècle. Des Eglises y furent non seulement «  plantées », mais «  dressées », selon la terminologie de l’époque , c’est à dire capable de s’organiser avec des «  anciens » et des « pasteurs ». Ce fut le cas des localités suivantes : Auch, Castillon, Condom, Eauze, Fleurance, Fourcès, l’Isle- Jourdain , Lectoure, Manciet, Mauvezin, Monfort-Homps, Montréal, Peyrecave, Saint-Clar, Puycasquier, Vic Fezansac, Viella. C’est aussi l’époque des guerres de religion , où « les bandes huguenotes » selon l’expression de Noël Cadéot se disputent le terrain avec les troupes de Blaise de Monluc. Fleurance eut une Eglise réformée avant 1592 ,sans qu’on puisse préciser davantage. Pour sa part, Noël Cadéot affirme qu’il y avait déjà des réformés en 1562.

Au moment de l’édit de Nantes en 1598, seules les églises d’Eauze, l’Isle-Jourdain, Lectoure, Manciet, Mauvezin, Monfort-Homps, Montréal, Puycasquier, Vic Fezansac et Viella subsistent. L’Edit établit des « places de sûreté » pour les protestants à Eauze , l’Isle-Jourdain, Lectoure et Mauvezin. Celle de Fleurance a disparu.

Il faut attendre le XIX ième siècle pour retrouver les Eglises réformées dans le Gers : à Mauvezin d’abord,(1804, création d’une  « place » de Pasteur sous le régime du concordat , puis à Fleurance( 1888) , et à Auch ( 1902). Dans ces deux dernières villes, le retour de la réforme est le fait de l’activité des «  sociétés d’évangélisation » qui fut alors très entreprenante sur le territoire National , à la suite du réveil spirituel qui se manifesta dans les milieux protestants. C’est la  «  société d’évangélisation du centre sud de la France » qui fut à l’origine de ce retour, bientôt relayée par la  «  société centrale d’évangélisation ».

Fleurance eut ainsi un pasteur à demeure de 1888 à 1902. Aprés quoi sa desserte fut assurée par le Poste d’Auch. En 1963, aprés que la Société Centrale d’Evangélisation fut devenue une filiale de l’Union Nationale des associations cultuelles des Eglises réformées de France (UNAC.ERF), celle-ci considéra l’ensemble du protestantisme du Gers comme l’un de ses postes pastoraux.

Depuis 1984, celui-ci a pris le nom d’ « Eglise réformée du Gers ». Depuis le début du XIXième siècle, il y a toujours eu un pasteur dans le Gers. Le temple de Fleurance est l’un de ses trois points d’ appui . Les deux autres sont Auch, où il existe depuis 1977 une salle paroissiale privée à usage de culte et à Mauvezin, où l’on utilise un temple propriété de la commune construit vers 1830 ( En fait le troisième dans cette localité).

 

Le temple de Fleurance

Le temple de Fleurance fut construit sur un terrain de 383 mètres carrés acheté en 1890. La dédicace en fut célébrée en 1892..D’abord propriété d’une société civile immobilière, il fut attribué par la suite à diverses sociétés d’évangélisation qui eurent la responsabilité du travail évangélique , et, il finit par devenir la propriété de l’Église réformée de France (ERF), aprés que celle-ci eut annexé la Société Centrale d’Evangélisation. Selon l’usage, l’Église Réformée de France le met à la disposition de l’Église locale à charge à cette dernière d’en assurer l’entretien et les réparations.

La remise en service du temple de Fleurance a eu lieu le dimanche 24 février 1991 au cours d’un culte public , auquel les autorités locales et départementales avaient été conviées. Ells y furent accueillies au nom de la communauté protestante et remerciées pour leur participation à l’effort de la rénovation par Emilie Dennig membre du conseil presbytéral de l’Église réformée du Gers et adjointe au maire, à laquelle avait été confiée la charge d’en mener à bien l’opération. Le pasteur Bernard Antérion, Président de la région sud-ouest de l’Église Réformée de France y donne la prédication.

Centenaire du temple

Il a eu lieu à l'occasion de la fête de Pâques 1993. Il fut marqué dès le samedi 10 avril par une soirée, au cours de laquelle l'historien Pierre-Léon Féral évoqua l'histoire du protestantisme à Fleurance et la construction du temple en 1892 et par un concert donné par la violoniste Marie-Geneviève Menanteau-Vialle..Le dimanche 11 avril , la communauté protestante rassemblée en célébrait l'évènement dans la reconnaissance et la joie..Le docteur Waltraud Verlaguet, vice-président du conseil presbytéral de l'Eglise réformée du Gers, y donna la prédication.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles