Aujourd'hui, 29 octobre 2021, le conseil d'administration de Plaimont Producteurs a élu un nouveau président, Olivier Dabadie. Pour succéder à Joël Boueilh, récemment désigné en qualité de président des coopératives de France (1).
Le Journal du Gers a rencontré Olivier Dabadie a l'issue de la réunion du conseil d'administration. C'est un homme jeune (44 ans), un vigneron – cela va de soi - avec une pêche énorme, une passion du territoire et de ses habitants et la volonté d'aller de l'avant. Cela dans la concertation avec les vignerons, le personnel de la coopérative et les représentants de l'interprofession.
Un Gascon attaché à son territoire
À la question : « Quelle est votre formation ? », Olivier Dabadie répond en substance : « J'ai, bien entendu une formation technique, mais la seule qui compte, c'est celle que j'ai reçue à l'école communale de Viella, où je suis né. Elle m'a donné une seule envie, tout faire pour rester dans le territoire ! »
Et il souligne qu'il doit beaucoup à Bernard Bonnet, prédécesseur de Joël Boueilh à la présidence de Plaimont : « Il m'a pris en main, il a été mon professeur ».
Le nouveau président, qui est marié et a deux enfants, est issu d'une famille de vignerons. Il possède 20 ha de vigne en propre et 25 ha en bio avec un associé. Il a présidé l'Organisme de défense et de gestion (ODG) du vin de Saint Mont de 2011 à 2013, puis le GIE Vignerons du Sud-Ouest (VSO) pendant 5 ans. Ensuite, l'Interprofession des Côtes de Gascogne. Il est membre du conseil d'administration de Plaimont depuis 2011. Il connaît donc la viticulture et Plaimont dans le détail.
Un homme responsable de son territoire
À noter qu'Olivier Dabadie travaille à faciliter la transmission du vignoble d'une génération l'autre. Mais il se préoccupe beaucoup de l'avenir économique du territoire : « On aurait pu construire les Caves au bord des autoroutes pour faciliter le transport. Ou près de Bordeaux pour trouver plus facilement du personnel. Mais on veut développer notre territoire et l'on y a tout installé ».
Il ajoute qu'au cours de la réunion du conseil d'administration de ce jour, il a tenu à remercier Joël Boueilh, dont la récente nomination renforce la notoriété de Plaimont et du Sud-Ouest et qui reste président délégué. Il a accompagné Olivier depuis 6 mois pour ses futures fonctions de successeur et il laisse une excellente équipe. Ses remerciements vont aussi à Éric Labat, également président délégué, à tout le conseil d'administration, aux vignerons et au personnel salarié.
Continuité dans la stratégie
Olivier Dabadie est dans le droit fil du plan 2019-2028, présenté à l'assemblée générale de 2019. Il nous le confirme, en ajoutant que, en 2023, tous les vignerons de Plaimont devront avoir le label agro-environnement, avec 15 % au moins de leurs vignes en bio et le reste en Haute valeur environnementale.
« Vision et ambition du plan 2019-2028
-
Devenir un acteur incontournable du monde du vin par la qualité des vins, la valeur de ses marques, et l'expérience originale que l'on propose
-
Devenir la référence en vin du Sud-Ouest,
-
Renforcer l'ambition d'être un acteur clé du territoire
-
Être attractif pour l'ensemble des parties prenantes par une réussite économique, environnementale et sociétale
Positionnement stratégique à 10 ans
-
La promesse de Plaimont pour ses vins : une expérience différente, originale (basée sur une R&D performante dans tous les domaines)
-
Des cépages autochtones pour les vins AOP et IGP
-
Des engagements clairs en Responsabilité sociétale des entreprises avec des actions visibles (Haute valeur environnementale niveau 3, normes internationales ISO 26000 etc., au moins 15 % de vin bio). »
(1)Fait chevalier de l'Ordre national du mérite le 31 12.2020).