L'art du vitrail n'est pas seulement celui des artistes du Moyen-Âge, il est aussi celui de créateurs modernes. Il nécessite une bonne technique, en plus d'un talent d'artiste.
Nelly Wilson possède tout cela. Elle a étudié l'art du vitrail pendant quatre ans dans le pays de Galles, puis elle a travaillé pendant deux ans dans un atelier de vitrail à Douvres.
À présent, installée à Mormès, elle travaille à ses œuvres, en écoutant son imagination personnelle ou en suivant les commandes de ses clients. Elle sait restaurer de vénérables vitraux, comme on peut le voir à la chapelle des Ursulines à Aire-sur-l'Adour.
Vitrail destiné à l'église de Perchède
Vitraux pour l'église de Perchède
Pimao (1), instruite par le bouche à oreille que Nelly Wilson maîtrisait l'art du vitrail, lui a demandé de créer des vitraux pour l'église Saint-Martin de Perchède. Ce sera le clou des travaux de restauration de cette église.
Le Journal du Gers a donc rendu visite à l'artiste chez elle. Elle nous a montré ses travaux en cours et certaines œuvres qui décorent sa maison.
Nelly Wilson nous accueille avec un café
Notons que nous avions rencontré Nelly Wilson,il y a quelques années, à l'occasion d'une promenade musicale qu'elle animait en chantant dans un groupe de musique celtique.
Vitraux pour la chapelle des Ursulines à Aire-sur-l'Adour
Cette chapelle, construite entre 1871 et 1878, a été aménagée en gîte d'étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais elle a été laissée « dans son jus » et rien ne choque dans cet aménagement.
C'est là qu'est intervenue Nelly Wilson : la rosace était cassée, elle en a créé une nouvelle, moderne, qui va parfaitement avec les vitraux anciens, qu'elle a restaurés. Sur les photos, on peut voir les vitraux dédiés à sainte Ursule et à sainte Angèle.
Et dans la sacristie, transformée en dortoir, Nelly a installé un superbe vitrail moderne sur la porte extérieure (voir photo).
Vitrail sur la porte du dortoir de la chapelle des Ursulines
Nous ne manquerons pas de suivre l'installation des vitraux dans l'église de Perchède.
(1) Association basée à Perchède (Produits locaux – Innovations – Monde rural – Activités culturelles et traditionnelles – Organisation sociale), en charge, entre autres, de l'écofête de Perchède.