Pour fêter l'ouverture de la nouvelle médiathèque du Houga (voir article https://lejournaldugers.fr/article/51581-une-mediatheque-modele-au-houga-vient-douvrir), un spectacle a lieu sous le préau de l'école, à cause de la pluie et non, comme prévu, dans le jardin de la médiathèque.
Avant le spectacle, Patricia Galabert, maire du Houga, se dit heureuse de l'aboutissement des efforts pour créer ce lieu de convivialité qu'est la nouvelle médiathèque, malgré les difficultés rencontrées. Elle remercie les bénévoles qui ont énormément travaillé pour que tout soit prêt.
Marie Paquet, responsable des médiathèques du Gers, ne dit pas autre chose, de même que Julie Dagnaud, responsable de l'animation et du Festival Dire et lire à l'air au Houga.
Un spectacle en tout point différent des autres
Serge Badoz, de la Compagnie Chickken Street (http://www.ciechickenstreet.com/), présente donc samedi 18 septembre son spectacle Le Magnifique bon à rien, une parodie cocasse du western de Sergio Leone, Le bon, la brute et le truand dans le préau de l'école.
Il se présente comme un « reconstitueur de palettes », un autoentrepreneur soutenu par Pôle emploi...
Serge Badoz joue seul, « armé » de pistolets à agrafes, équipé de 20 caisses de bois, de 10 planches, de 30 ballons de baudruche et d'une quantité de capsules échappées de bouteilles de boissons qui servent à tout : à la décoration, comme pièces de trésor etc. Le sujet : reconstituer les scènes principales du western, dont la scène se passe pendant la guerre de Sécession. Et l'acteur doit jouer les trois rôles à lui tout seul.
Quelques points marquants
Les agrafes sifflent, les ballons explosent. Sans arrêt, les surprises succèdent aux surprises.Le truand est pendu, mais la corde est coupée par un coup de feu du bon. Il s'agit de trouver un trésor caché dans une tombe. Chemin faisant, il faut passer par un pont que se disputent Yankees et Confédérés. Le pont explose, le trésor est dans un cimetière, mais lequel, Dans une tombe, mais laquelle ? Finalement l'un des héros trouve le cimetière mais pas la bonne tombe. Le bon la trouve et empoche le trésor (de capsules de coca-cola).
Chaque scène dévoile une surprise : les caisses de la présentation reposent de guingois sur un ballon : celui-ci est crevé et la colonne de caisses est d'aplomb ! Le truand pendu casse sa corde, le pont saute vraiment et n'oublions pas la fabrication de pop-corn dans une boîte où sont versés le maïs et le sucre : l'addition d'explosif produit le pop-corn.
Ce spectacle est non seulement une performance, mais sa préparation nécessite un bricoleur doué et c'est Serge Badoz lui-même. Son spectacle ne ressemble à aucun autre et il est vraiment très drôle.