Samedi 18 septembre 2021, Patricia Galabert, maire du Houga et Chantal Conin, responsable de la médiathèque, font les honneurs de la nouvelle médiathèque, sise à côté de l'église, dont elle n'est séparée que par le chemin qui mène au cimetière.
Un ensemble attractif
Un beau jardin boisé sépare de la route le bâtiment aux volets bleus et un grand parc s'étend sur l'arrière. Des activités sont possibles en plein air en toute sécurité.
L'intérieur du bâtiment offre de grandes surfaces claires, dont certaines sont délimitées par les pans de bois d'anciennes cloisons dont le torchis a été ôté. C'est le cas d'un espace dédié à l'informatique avec de nombreux postes de travail (ou de loisir). La lecture, l'éducation, les loisirs, l'insertion ont aussi une grande place. Outre de grands espaces meublés de rayonnages de livres, on note des espaces prévus pour les enfants, une salle destinée aux jeux de société (belote, bridge etc.), une salle destinée aux entretiens discrets. Sans oublier le bureau de la responsable, une cuisine conservée de l'état antérieur et une pièce débarras-réserve.
Des équipements de haut niveau
Patricia Galabert nous dit que la médiathèque est ouverte, mais que l'inauguration sera faite plus tard, lorsque la grange actuelle, attenante à la médiathèque, sera aménagée en une salle de spectacle qui pourra accueillir 90 spectateurs.
C'est une superbe réalisation qui complète bien les installations existantes au Houga : l'Espace folgarien, les bords du lac (vidange et mise en conformité en cours), les arènes, le stade, le gymnase, sans compter le marché du dimanche matin place des Arènes etc.
Et bientôt, un Centre de loisirs destiné aux enfants va sortir de terre derrière le gymnase, à proximité du lac.
Financement
Le montant des travaux est de 399 685,51 euros HT auquel s'ajoute le coût du mobilier, soit 32 157 euros HT. Le financement est apporté par :
-
l'État : 62 570 euros,
-
la Région : 78 213 euros,
-
la commune : 178 902,51,
-
les fonds Feader (Europe) : 80 000 euros.
Noter qu'un spectacle devait avoir lieu dans le jardin de la médiathèque à 11 heures ce même samedi, mais la météo a obligé à le déplacer sous le préau de l'école (voir l'article sur ce spectacle extrêmement original et amusant [https://lejournaldugers.fr/article/51582-spectacle-cocasse-loufoque-original-et-excellent-au-houga], précédé des interventions de Patricia Galabert, de Marie Paquet responsable des médiathèques du Gers et Julie Dagnaud, chargée de l'animation).