Samedi 18 septembre, sous des trombes d’une eau automnale des plus abondantes, un groupe motivé d’une vingtaine de personnes s’est élancé sur les traces des différents sites du Corps Franc Pommiès dans la région.
Le départ a été donné à Castelnau-Magnoac, devant le Mémorial, et la vaillante petite troupe, guidée par le vétéran Georges Trey, l’un des derniers anciens du CFP, s’est retrouvée dans la cour de la ferme Soulès à Vieuzos. Les récits des parachutages, les portraits des principaux acteurs, les discours diffusés par Éric Riva ont retenu l’attention des visiteurs passionnés.
Puis les amoureux du patrimoine se sont élancés vers le château de Bernet, au pied duquel la petite chapelle a accueilli, au sec, les différents témoignages des parents et descendants des Résistants de Monlaur.
Quelques kilomètres plus loin, sur la place de Cuélas, un hommage fut rendu à la belle âme que fut Ernest Daujan dont la ferme avait été incendiée en 1944 en représailles de toutes les actions, courageuses, héroïques, menées par les parents d’Ernest. Les visites du jour se sont achevées sur la commune de Moncassin en compagnie d’Albert Lagleize qui a, une fois de plus, évoqué ses souvenirs de petit garçon de 10 ans quand en 1944, le château de Lapalu a été attaqué par les Allemands.
Cette pluvieuse après-midi, consacrée au patrimoine mémoriel et construite sur les témoignages vivants des témoins de l’époque, a su ravir les visiteurs enthousiasmés qui demandaient déjà le programme de l’année prochaine !