716 personnes ont reçu une première ou une deuxième dose de vaccin anti-covid-19 mercredi 1er septembre 2021 au centre de vaccination installé dans la salle d'animation de Nogaro.
Le 17 février, c'est « seulement » 250 personnes qui avaient été traitées. Une augmentation énorme, sans anicroche, avec une organisation parfaite et bien rodée. Au total, depuis le début de la vaccination à Nogaro, plus de 16 000 injections ont été faites.
Super-organisation
Médecins, sapeurs-pompiers, infirmières, bénévoles appartenant ou non à la Croix-Rouge, tous concourent à la réussite de ces journées astreignantes pour eux.
C'est d'autant plus dommage de voir des inscriptions « antivax » sur les panneaux indiquant la direction du centre de vaccination. Qu'ils en soient conscients ou non, ces gens qui refusent de se faire vacciner bénéficient de l'immunité acquise par les vaccinés ! Et cela pour tous les vaccins.
Citons deux exemples : la poliomyélite sévissait après le 2e guerre mondiale et provoquait des malformations et des paralysies : un vaccin – obligatoire en 1964 – l'a éradiquée.
Nous connaissons quelqu'un - qui nous touche de près - qui a eu la coqueluche dans les années 1950 : il n'y avait pas de vaccin. Cette personne en a réchappé difficilement, mais garde encore aujourd'hui des séquelles. Un aujourd'hui où personne n'est plus malade de la coqueluche : le vaccin existe à présent et la vaccination est obligatoire depuis 2018.
Certes, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et, ceux, par exemple, qui confondent ARN et ADN et imaginent des dangers inexistants.