La chasse au plastique est ouverte à Bezolles !

Capture d’écran 2021-08-28 225856.jpg

Opération éco-citoyenne

On connaît Pierre Foret, ornithologue à Bezolles, qui partage régulièrement avec Le Journal du Gers ses observations de spécialiste averti, le rossignol du Japon, les cigognes…c'est lui !

On ne s’étonne donc pas de retrouver cet amoureux de la nature à la tête d’une opération éco-citoyenne qu’il a décidé d’organiser samedi matin à Bezolles.

L’objectif ? Avec l’aide de quelques bénévoles, réaliser une collecte de plastique non biodégradable et autres déchets le long de la D158, en direction de la plaine et du carrefour «  Mallet «  à la sortie Est du village fortifié du XIIIème, haut lieu de l’écologie !

Sur la dizaine de personnes prévues - des vacanciers se sont désistés pour cause de départ - , seuls trois courageux ont fait l’effort de se lever samedi matin pour aller sous le soleil accomplir ce geste citoyen.

Peu importe, le mouvement est amorcé et une association est peut-être en train de naître !

Nous avons rencontré la joyeuse troupe composée de Pierre, Christiane, Fanette et Elisée sous le soleil de Bezolles.

Fanette nous dit être venue pour faire un geste pour la planète, pour montrer qu’on peut tous faire quelque chose pour elle  en libérant les fossés des plastiques qui gâchent la nature et qui se dégradent très difficilement.

Elisée, armé de sa pique, est déçu par le comportement de ses compatriotes.

Il a ramassé beaucoup de bouteilles plastique, des canettes, des bouteilles de bière.

Christiane est ravie de participer à cette opération car elle fait de la marche à pied et constate qu’il y a beaucoup de déchets dans les fossés. De temps en temps, elle en ramasse et salue donc l'initiative de Pierre.

Mais laissons la parole à celui qui est à l’origine de cette opération :

«  Le Seigneur Bernard II de Bezolles devrait être fier des ses écocitoyens ( pas ses serfs , non ! )

Je vais souvent au marché bio à Castéra le dimanche à vélo et je prends le temps d’observer la nature.

Je m’arrête pour observer les oiseaux et je ne supporte pas de voir tout ce plastique.

Actuellement c’est la saison du fauchage le long des accotements et les girobroyeurs des services techniques du département exposent à ciel ouvert nombre de déchets. Particulièrement du plastique.

Le problème c’est que la plupart de ces plastiques qui jonchent nos chères routes ne sont pas biodégradables. La plupart sont des bouteilles d’eau trop légères, avec peu de matière, et dont le recyclage n’est pas rentable.

Sachant que la France est déjà en retard en matière de recyclage des emballages plastiques avec un taux faible de 26% ( contre 42% au Portugal et 44 % au Royaume Uni ) il n’est donc jamais trop tard pour agir ! D’autant qu’il faut des siècles pour que cette matière se décompose.

J’ai donc eu l’idée de cette action pour l’environnement, la faune et la flore car les fossés et les talus sont aussi des refuges naturels.

Certains chassent le gibier, nous on chasse le plastique ! »

Les voitures qui les ont croisés se sont-elles arrêtées pour leur proposer de l’aide ?

«  Non, nous dit Christiane, un conducteur nous a demandé si nous cherchions des champignons puis il a repris sa route ! »

Bon, ce n’est pas gagné mais un pas est fait !

Pourquoi ne pas renouveler l’opération et créer peut-être une association : « Eco-Bezolles », suggère Fanette, « Pour un Bezolles plus vert », renchérit Pierre.

Le nom et le slogan sont déjà trouvés!

Les volontaires auraient été peut-être plus nombreux s’ils avaient su à l’avance qu’ils dégusteraient après leurs efforts une pizza confectionnée par Pierre.

En effet, l’ornithologue n’a pas manqué de pétrir une farine made in Gers T110 au blé tendre pour sortir en fin de boucle une pizza à la Mozzarella aux anchois frais saupoudrée de curcuma aux poivrons rouge et vert sur un lit de coulis de tomates bio. Le tout dégusté sous les arcades de la Mairie !

Bilan de l'opération : 15 sacs de 30 litres bien remplis  sur 4 kilomètres environ !

Une belle initiative à saluer qui, on l’espère, éveillera peut-être les consciences, donnera des idées et créera des émules...

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles