La première Marche des fiertés s’est déroulée cette matinée du 28 août, place de la Libération, rebaptisée pour l’occasion, « Place de la libération sexuelle ». Une première pour le département du Gers à laquelle s’est associée le Département représenté par son président, Philippe Martin, ainsi que de nombreux autres élus dont le député, Jean-René Cazeneuve et les Conseillères Départementales, Lydie Toison et Hélène Rozis Le Breton.
Elles et Ils dans une ambiance plutôt festive étaient représentés par environ 300 à 400 personnes, « Un véritable succès pour une première », selon l’organisateur, l’équipe du planning familial 32. Laquelle juste avant de donner le départ pour une marche dans la ville rappela que le mouvement « LGBT+ » existe depuis plus de 40 ans. Quant aux marches des fiertés celles-ci furent créées suite aux émeutes de Stonewall aux États-Unis en 1969.
Enfin, Philippe Martin souligne que «le Conseil Départemental, par le biais du Comité départemental du Tourisme a mis en place, depuis 2006, le dispositif Gers Friendly sur l'ensemble de la Destination Gers ». D’autre part le président du Département « souhaite engager une collaboration avec les associations LGBTQI+ locales et le planning familial. Cette collaboration permettrait de donner lieu à des engagements concrets pour lutter contre les discriminations et agressions des personnes LGBT+ et faire du Département du Gers une « zone de liberté ». Enfin, Philippe Martin conclu : « Dans le cadre de cet évènement, un drapeau arc-en-ciel a été hissé à l’hôtel du Département, en soutien aux libertés et à la diversité des genres, et en opposition aux lois homophobes de certains pays de l’Union Européenne, comme la Pologne ».