Vendredi 20 août 2021, Alain Brumont présente une parcelle d'un « nouveau terroir d'exception » : 5 ha de vignes « Château de Prielle ». Ces 5 ha, situé à côté d'une forêt profonde, à Madiran, sont déjà replantés en cépages tannat, cabernet sauvignon et pinot noir.
Les amateurs, attirés par la renommée d'Alain Brumont et de ses vins, auraient dû être au moins au nombre de 150. Malheureusement, 110 personnes, dépourvues du passe sanitaire, n'ont pu accéder à cet après-midi passionnant, suivi d'un dîner buffet au château Bouscassé.
Début de l'après-midi
Alain Brumont reçoit ses hôtes au Château Montus (à Castelnau-Rivière Basse) et commence par leur faire les honneurs de ses chais. Le tout premier semble ancien, mais, dans le prolongement, se trouve comme un temple grec antique,
Le "temple grec"
avec des colonnes et un puits de lumière donnant sur une fresque en marbre, à la grecque, de la déesse des Pyrénées désaltérant de son vin un homme transporté de joie (voir photo). Notons que toutes ces pièces sont dallées de marbre des Pyrénées.
La déesse des Pyrénées désaltère un homme assoiffé
Après le « temple », une grande salle contient une belle collection de cuves inoxydables.
À noter que ce Château Montus était en ruines quand Alain Brumont s'y est installé.
Tout en arpentant ces salles magnifiques, le viticulteur raconte librement sa vie et ses luttes. Il a d'abord travaillé chez son père. Ensuite, il a dû notamment imposer son vin à 100 % de cépage tannat, contrairement à la tradition, et sa volonté de planter 8 000 pieds par ha, en ne gardant que 3 à 5 grappes par pied. Et en produisant 40 hl/ha. Alors que la tradition est plutôt de planter 4 000 pieds à l'ha, de conserver plus de grappes et de produire beaucoup plus.
La cathédrale du tannat
Ensuite, c'est la visite de « la cathédrale du tannat », le chai souterrain d'élevage du Château Montus (voir photo), avec son air conditionné à 12° toute l'année.
Alain Brumont présente sa "cathédrale du tannat"
Cherchant toujours la perfection, Alain Brumont a des idées pour diminuer la teneur en alcool dans le vin : il existe une machine qui filtre le moût pour en extraire une partie du sucre, ce qui évidemment réduit le degré d'alcool. Mais, selon Alain Brumont, cette machine n'est pas autorisée, car le sucre qu'elle produit pourrait faire de la concurrence aux betteraviers, dont le lobby, d'après lui, est puissant.
Il y a aussi des techniques déjà connues, moins efficaces, mais à ne pas négliger, :
-
réduire le nombre de feuilles pour limiter la photosynthèse et, partant, la production de sucre,
-
planter les rangs de vigne sur le trajet du soleil pour qu'il touche peu les feuilles.
Promenade théâtrale et spectacle « Vertige de l'arbre »
Pour la suite du programme, les visiteurs sont conduits à l'orée d'une forêt attenante à la nouvelle parcelle de vigne de Château Prielle. Là, ils se rafraîchissent avant l'effort, car il faut descendre une pente abrupte au milieu des arbres, guidés par l'actrice Monik Briane, qui joue de son olifant pour rallier les troupes. Au bout de quelques centaines de mètres de descente, on aboutit à un petit plateau boisé équipé de chaises et de couvertures pour que l'on puisse s'asseoir ou s'allonger.
Là, on découvre progressivement le deuxième acteur du Théâtre Fédoux, Bruno Spiesser, qui fait corps avec un arbre, dans ses vêtements sombres, et s'en détache lentement. Le vieil arbre dont il se rapproche lui a conté son histoire millénaire et il la transmet aux visiteurs. Un ours l'a enfoncé dans la terre, alors qu'il n'était encore qu'un joli gland. Et depuis cela, il s'est passé beaucoup de choses…
Comme une sorte d'épilogue, Alain Canet, directeur d'Arbre et paysage 32, fait une démonstration avec une dame volontaire : reliée à un arbre par d'autres humains, elle résiste à la traction exercée par Alain Canet, ce qu'elle ne réussit pas, quand elle est seule, sans contact avec un arbre.
Ensuite, il faut remonter jusqu'à la vigne. On pousse un Ouf l'arrivée !
L'après-midi s'achève au Château Bouscassé
Les visiteurs sont attendus au Château Bouscassé. Ceux qui ne connaissent pas le magnifique chai souterrain vont le visiter.
Puis ils prennent place dans le parc où des vins blancs Château Montus et Château Bouscassé sont servis en apéritif, avant un dîner buffet arrosés de vins maison.
Les trognes (1) sculptées par des artistes, dont nous avions parlé en 2019, sont toujours là dans le parc, patinées par les intempéries.
(1) Les trognes sont des arbres sur lesquels on émonde les basses branches et la tête pour qu’ils produisent beaucoup de bois. Leur tronc s’élargit et ils deviennent des asiles pour les insectes.
N.B. - La photo du haut de page monte Alain Brumont avec les visiteurs dans le premier chai du Château Montus.