« Ce n’est pas la foire aux vins et eaux de vie gersois, nous l’avons pour cette année rebaptisée « marché des producteurs ». C’est une façon de maintenir tant soit peu une manifestation avec les viticulteurs après l’année blanche de 2020 », détaille ce samedi 14 août Didier Séres, vice-président de l’association de la « Foire aux vins ».
Néanmoins le comité d’organisation se montre plutôt satisfait en accueillant 17 producteurs sur les allées ombragées sous lesquelles ont flâné plusieurs centaines de touristes gersois et bien d’autres. Bien sûr il y a des regrets avec l’abandon de la rando du vin en VTT, vélo et pédestre, mais aussi le millier de repas au magret avec ses convives qui achetaient le vin chez les exposants pour le boire sur place.
Au fil des stands nous avons retrouvé le seul viticulteur de la commune d’Auch, Sébastien Lopez du domaine du Tucoulet, dont les étiquettes des bouteilles ont pour motif une peinture du grand-père, Gilbert Clamens. Elle représente l’escalier monumental et la tour d’armagnac.
Mais aussi le stand « Le rince quenottes » tenu par Chantal Viboud du domaine « Tugot » à Lauraët dont le vignoble représente une surface de 1 ha 80. Vigneron et dentiste à la fois, Michel Viboud réussi la prouesse de proposer une gamme de vins rouges (Merlot, cabernet sauvignon et syrah) et des rosés qui font l’unanimité par la puissance de leurs goûts.
Lors de l’inauguration et à l’heure des discours, le maire de Jégun, Guy Lapeyre aura une pensée pour André Daguin qui fut longtemps le parrain de la foire aux vins, il conclura sur une citation d’Alexandre Flemming, « C’est la pénicilline qui guérit les hommes mais c’est le bon vin qui les rend heureux ». Pour Michel Baylac, vice-président du Grand Auch, « cette foire est importante parce qu’elle établit un rapport de confiance et de respect entre les producteurs et aussi envers les organisateurs ». Quant à Philippe Martin, c’est clair « la foire de Jégun est le passe viticole obligatoire ». La vice-présidente de la Région Occitanie en charge du tourisme, Muriel Abadie, estime que « la foire de Jégun est une institution » et enfin le sénateur, Alain Duffourg, félicitera les viticulteurs présents et aussi les bénévoles qui assurent le déroulement de la manifestation.