Une maquette pour se souvenir

Charrie Jean Denis Riguepeu (9) [1280x768].JPG

Jean Denis Charrié, le très actif président du club de pétanque de Riguepeu, instigateur de la foire aux oies et des 50km de Riguepeu à mobylette, est aussi un artiste.

Il crée de nombreuses maquettes en bois. Parmi ses premières réalisations, il fabriqua une réplique au 1/10e de la tour de Biran et de la tour-porte de Barran. De ses doigts agiles, il fait naître des mangeoires et nichoirs pour les oiseaux du ciel, des hôtels à insectes, des maisonnettes, des répliques de lavoirs et puits.

Sa plus imposante réalisation mesure trois mètres de long. Il lui a fallu pas moins de 82 heures de travail et 150 mètres linéaires de bois. Jean Denis Charrié a ainsi redonné une vie au viaduc de Laas.

Le viaduc de Laas, long de 287 mètres et 30 mètres de haut, enjambait l’Osse. Il supporta la voie ferrée qui relia Auch à Tarbes à partir de 1869. La voie désaffectée, le viaduc fut dynamité en 1968 pour récupérer les matériaux de construction.

Aujourd’hui quelques cartes postales anciennes témoignent de cet édifice. La maquette fabriquée par Jean Denis Charrié, visible dans des expositions, permet d’imaginer la taille du monument.

Charrie Jean Denis Riguepeu (5) [1280x768].JPG
La maquette, détail de construction.
Viaduc de Laas  (9).jpg
Le viaduc de Laas, carte postale ancienne.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles