Le projet d'aménager une galerie d'exposition dans l'emban (1) de l'église Sain-Martin, à Perchède, a pris corps. Alain Marin, maire de l'époque, et Christophe Jankowiak, délégué de la Fondation du patrimoine, l'avaient annoncé solennellement le 27 septembre 2019, en signant une convention. Bernard Pierre, président de Pimao (2), nous demande de préciser que cette opération a été rendue possible grâce au "budget participatif gersois".
Alain Marin et Christophe Jankowiak signent la convention en présence de Christian Cuvellier, actuel maire
Concrètement, c'est l'association Pimao, avec Manon Crouzet, jeune étudiante, affectée par le Service civique pour 6 mois à l'association, qui s'est occupée de l'aménagement de la galerie. Après que les travaux de bâtiment ont été effectués (rebouchage des fissures, remplacement de 20 m² de tomettes, chaulage les murs, pose d'un plancher).
Thèmes des expositions
Les thèmes sont au nombre de trois :
raconter l'histoire du village de Perchède depuis une centaine d'années,
Extrait du panneau de même titre
faire connaître la vie rurale dans la région il y a cent ans,
montrer les œuvres d'artistes locaux.
"Sortie du confinement", céramique
Faire une visite
Dans la pratique, la galerie est ouverte jusqu'à la fin du mois d'août 2021, le samedi et le dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. La visite est gratuite. Manon donne des explications et projette des vidéos.
Un écran géant permet de visionner les vidéos : la région de Perchède vue d'avion (réalisée par Thomas Dubicq), des entretiens avec des personnes âgées du village (réalisées par Manon Crouzet) etc.
Des panneaux très clairs donnent des explications (3), des photos montrent la vie rurale d'autrefois et, actuellement, il y a des tableaux, des pièces de céramique et une sculpture de bois flotté (de Jean-Pierre Bruno). On peut voir des toiles de Dominique Eyraud et Christiane Attale, des céramiques de Muriel Bertin et Annie Wozniak et de la vannerie en papier de Marie-Christine Ozenne.
En août, de nouvelles œuvres des arts plastiques seront exposées, par d'autres artistes : des vitraux de Nelly Wilson, des photos de Christelle Daniszewski, des personnages en maïs de Chantal Favard et des céramiques de Hayley Fuller.
(1) Mot gascon signifiant « auvent » ; ici, il s’agit d’un hall d’entrée bâti et fermé. (2) Pimao : Produits locaux – Innovations – Monde rural – Activités culturelles et traditionnelles – Organisation sociale. La devise de Pimao : « Mieux vivre au pays dans ce monde qui change ». (3) L'auteur gascon Joseph de Pesquidoux (de l'Académie française) est largement cité.