Expérimentation d'un nouveau dispositif de pièges à moustiques tigre

IMG_9639.JPG

Dans le cadre de sa campagne anti-moustique tigre, la Ville d'Auch a procédé à la pose d'une dizaine de pièges à moustiques sur différents sites. En vue de tester ce dispositif, Cathy Daste-Leplus, adjointe au maire et Anaelle Journet en charge du bureau d'hygiène et de prévention des risques ainsi que les agents de la ville ont procédés à l'installation dans le cimetière qui sera la « base d'études » sur ce piège. Créé en Allemagne ce « piège pondoir » est simple et basique, composé d'un bac principal où il faut mettre de l'eau et de l'herbe, d'un autre bac avec un filet où s'introduiront les larves et une plaque adhésive pour piéger les moustiques. Les agents de la ville feront le point chaque semaine afin d'évaluer l'efficacité du dispositif. Le piège doit être installé à l'ombre et à l'abri du vent. Il doit permettre de réduire le nombre de moustiques tigres très présents en zone urbaine.

Cette campagne de prévention est de préserver la qualité de vie. La mairie d'Auch va organiser la prévention dans les écoles car n'oublions pas que le moustique tigre peut être porteur de maladies graves comme le chikungunya, la dengue ou encore zika.

Si ce système fonctionne, ce nouveau type de piège respectueux de l’environnement et peu onéreux : 25 euros, la ville d’Auch, engagée contre les pesticides et les produits chimiques, pourra donner la référence du piège aux habitants pour qu’ils puissent s’en procurer.

Les Auscitains sont priés de tout mettre en œuvre pour éviter la prolifération des moustiques. En priorité, en supprimant les points d'eau stagnante (bacs à fleurs, ustensiles pouvant conserver l'eau, poches d'eau sur les bâches de piscines..)

IMG_9636.JPG
IMG_9636.JPG
IMG_9639.JPG
IMG_9639.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles