Vendredi dernier, à la direction du service départemental d'incendie et de secours du Gers, signature officielle de la convention relative à l'organisation du secours d'urgence à la personne et de l'aide médicale urgente dans le département du Gers.
La convention relative à l'organisation du secours d'urgence à la personne et de l'aide médicale urgente dans le département du Gers a été validée après une séance de travail entre tous les services partenaires. Cette convention permet de décliner sur le plan départemental les réponses opérationnelles de tous les acteurs du secours à personne et de l'aide médicale urgente.
Elle vise principalement à :
- - Fédérer et coordonner l'action des acteurs de santé de l'aide médicale urgente et des secours d'urgence ;
- - Apporter sans délai une réponse la mieux adaptée et la plus rapide à toute situation identifiée d'urgence et de détresse ;
- - Affirmer la complémentarité des moyens de santé des hôpitaux et de ceux du SDIS pour garantir une couverture optimale du territoire départemental en matière de santé publique et de l'urgence.
- - Organiser le réseau de prise en charge en établissant des procédures opérationnelles afin d'établir une cohérence des actions ;
- - Définir les modalités de prise en charge financière des missions confiées au SDIS et incombant réglementairement au SAMU.
Conclue entre :
-Le préfet du Gers, le président du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours du Gers, la directrice du Centre hospitalier d'Auch, siège du Service d'aide médicale urgente (SAMU) du Gers, le directeur de l'Agence régional de santé (ARS) Occitanie, la présidente de l'Association départementale des urgences médicales (ADUM) du Gers et la présidente de l'ATSU