Un an après les élections municipales, des citoyens auscitains interpellent leurs élus pour qu’ils agissent en faveur du climat et de la justice sociale
Vendredi 2 juillet des citoyennes et citoyens étaient rassemblés devant la salle des Cordeliers, où se déroulait le Conseil Municipal. L’objectif de cette mobilisation était d’interpeller les élus afin de leur rappeler qu’un an s’est déjà écoulé depuis leur élection et qu’ils doivent traduire leurs promesses électorales en actions.
Lors de cette rencontre, les citoyens ont donc remis un livret qui reprend les mesures sur lesquelles Christian Laprébende et son équipe s’étaient engagés au cours de la campagne électorale. Les élus sont tenus de remplir ce livret pour préciser la feuille de route et montrer comment ils comptent traduire leurs engagements en actions, et le remettre aux citoyens à la rentrée.
Sur place, les citoyens ont donné le ton avec une bande son faisant retentir un “tic-tac”, accompagné d’un réveil géant pour montrer aux élus qu’il faut agir face à l’urgence climatique, et ce avant la fin de leur mandat en 2026. Alors que depuis un an, la crise sanitaire, économique, et sociale frappe les territoires, les impacts du dérèglement climatique se font aussi ressentir chaque jour. Face à l'ampleur des crises actuelles et à venir, il est grand temps d’agir pour la résilience des territoires. En fond, les banderoles affichaient le mot d’ordre de la journée “Des engagements, 1 mandat = la transition n’attend pas !”
Emmanuelle, porte-parole d’Alternatiba Auch affirme : “Nous rappelons aujourd’hui aux élus les promesses faites pendant la campagne : nous n’avons pas de temps à perdre. Ils doivent prendre leur responsabilité envers la population et mettre en oeuvre des mesures concrètes en faveur de la transition écologique et sociale dès maintenant.”
“L’urgence climatique et sociale n’est plus à démontrer. En tant que citoyens, nous exigeons qu’à l’échelle locale nos élus rehaussent leurs ambitions”, ajoute Raphaël porte-parole d’Alternatiba Auch.
« Partout en France, des actions semblables sont menées durant le mois de juin à l’initiative d’Alternatiba et du Réseau Action Climat avec le soutien d’ANV-COP21, du Pacte pour la Transition, Résistance à l’Agression Publicitaire et de ZeroWaste France. Ces citoyens mobilisés pour la transition des territoires donnent rendez-vous à leurs élus en septembre afin de recevoir la réponse à cette interpellation », conclu le collectif d’Alternatiba.