Départ du Docteur Angela Kuppers
Il y a quelques mois, les marciacais et les habitants du Pardiac s’étaient réjouis de la bonne nouvelle. Un second médecin généraliste venait s’installer à Marciac et prendre ses fonctions à la maison de santé. Ce médecin généraliste est le Docteur Angéla Küppers. Malheureusement, aujourd’hui se confirme la mauvaise nouvelle : après seulement quelques mois d’exercice à Marciac, le Docteur Angéla Küppers quitte la maison de santé.
Un souci pour la santé du village
Suite aux départs ces dernières années des médecins de Marciac, une situation compliquée sur le plan sanitaire s’était créée en 2019. Alors que le manque de médecins généralistes est un souci majeur pour beaucoup de français, notamment en zone rurale, avec le départ du Docteur Jean Marc Thévenot, Marciac se retrouvait à son tour dans cette délicate situation : plus de médecins dans la bastide du Jazz.
Quelques temps auparavant, c’était le Docteur Hélène Céglarec qui était partie. Les marciacais l’appréciaient beaucoup et se souviennent d’elle. Sur elle reposait l’espoir de la relève, mais il en fut autrement.
Malgré un départ annoncé de longue dates de la part du Docteur Jean Marc Thévenot, le jour fatidique était arrivé où nous devions lamenter la perte de ce service basique sur notre territoire. Dans un contexte de population vieillisante, ce n’était pas très réjouissant. Obligé d’aller à plusieurs kilomètres d’ici, sur Mirande, Plaisance du Gers, Montesquiou, Miélan et autres villages pour trouver tant bien que mal un médecin pour répondre aux sollicitudes des patients.
Cette situation supposait un problème pour la population locale mais aussi une surcharge de clientèle pour les médecins des maisons de santé environnantes déjà surbookés.
L’arrivée tant espérée de médecins généralistes à Marciac
Alors que tout le monde se souvient du premier confinement qui avait bouleversé nos vies, à Marciac, le mois de mars 2020 fut aussi marqué par l’heureuse nouvelle de l’installation à la maison de santé du Docteur Maria Cornelia Popescu. C’est en ces termes que Jean Louis Guilhaumon, maire de Marciac l’annonçait dans un article de La Dépêche du 11 mars 2020 : « Au terme d’une longue recherche ayant fortement mobilisé les élus et les personnels administratifs de notre territoire, nous sommes heureux de porter à la connaissance de nos concitoyens l’installation prochaine au sein de notre maison de santé pluridisciplinaire du Docteur Maria Cornélia Popescu qui y prendra ses fonctions dans quelques jours. Cette nouvelle constitue un immense soulagement pour l’ensemble de nos concitoyens et pour les professionnels de santé de notre territoire. »
Dans cette article, Jean Louis Guilhaumon évoquait déjà l’espoir de trouver un second candidat pour compléter l’équipe de médecins généralistes et répondre à l’attente des concitoyens du Pardiac. C’est dans ce contexte qu’était arrivée début 2021 le Docteur Angéla Küppers, gastro-entérologue et hépatologue. Annoncée officiellement fin 2020, c’est à compter du 19 février 2021 que les patients purent prendre rendez-vous auprès d’elle.
Tant que la santé va…
Aujourd’hui, alors que les marciacais comptaient sur la présence de deux médecins généralistes à leur maison de santé, voici que son départ vient nous rappeler à tous l’importance que revêt la profession de médecin généraliste pour la société. Les institutions locales sont déjà à pied d’œuvre pour remédier à cette situation délicate.
Marciac cherche un médecin
La mairie de Marciac communique dès à présent sur les réseaux sociaux afin de trouver un nouveau médecin généraliste, « à temps plein en activité libérale pour travailler en partenariat avec le médecin généraliste et les professionnels de santé en poste ». Sur le site web de la mairie, une présentation complète est en ligne. Les points forts sont mis en avant. Outre l’évidence de la qualité de vie qu’offre cette bastide gersoise, l’annonce évoque des avantages financiers et fiscaux significatifs liés à l’installation. Il est rappelé que la maison de santé propriété de la commune offre au nouveau venu un bail professionnel comprenant le loyer et les charges durant la première année, ainsi qu’un studio.De nombreuses facilités pour s’installer.
Il y a aussi des aides et avantages liés au territoire : zonage ARS - zone d’intervention prioritaire, éligible à toutes les aides, aux mesures conventionnelles de l’Assurance Maladie – contrat CAIM pour faire face aux frais d’installation à hauteur de 50 000 euros-, PTMG niveau de rémunération garantie et couverture sociale améliorée, commune classée en ZRR ouvrant droit à un régime temporaire d’exonérations fiscales pendant 5 ans puis à une exonération dégressive pendant 3 ans.
Tous les moyens sont à nouveau mobilisés par la Communauté des Communes Bastides et Vallons du Gers, la Mairie de Marciac (et toutes les bonnes volontés), pour trouver un nouveau médecin généraliste alors que le festival de jazz approche avec l’afflux des festivaliers. Le Docteur Maria Cornélia Popescu se retrouve face à la responsabilité d’être seule à la maison de santé, si personne ne répond à l’appel.
« Dites 32 »
Au niveau départemental, la problématique de la désertification médicale du territoire est affrontée avec de nouvelles propositions. Un projet de Centre Départemental de Santé est lancé avec la mission « Dites 32 ». Il viserait à recruter des médecins généralistes salariés, sous la tutelle du département, pour offrir des solutions concrètes et pérennes. Plusieurs opérations ont déjà été menées pour attirer de nouveaux médecins dans le département, notamment auprès des jeunes diplômés de la profession.
La maison de santé de Marciac est un bâtiment récent équipé qui compte actuellement 1 médecin généraliste (Docteur Maria Cornelia Popescu), 1 dentiste, 1 kinésithérapeute, 1 sexologue, 1 psychiatre-psychanalyste, 1 orthophoniste, 1 ostéopathe, 1 pédicure-podologue, 2 infirmières.
Nicolas Hamon