Un vélo pour deux

Run Bike  IMG_4535.jpg

Run and Bike à la Cave de Condom

Dans le cadre de Vineart en Gascogne, la Cave Val de Gascogne, à Condom, proposait, samedi 26 juin, une animation culturelle dont le Journal du Gers vous a rendu compte dans un précédent article. Il s'agissait d'un spectacle de rue imaginé par Pitto Campa de La Boîte à Jouer, avec la collaboration d'un groupe musical toulousain, Sugar Bones, et d'une compagnie théâtrale, la Wouakatchie de la Mélodie des Hautes-Pyrénées.

De la rue à la scène : les comédiens arrivent à la cave de Condom pour ensuite aller présenter leur spectacle devant un public conquis.

Après la culture, comme depuis environ dix ans, place au sport ! Chaque année, l'Union Cycliste Condomoise (UCC), à la demande de la Cave de Condom, organise cet événement, une compétition de "Run and Bike". 

Vous ne connaissez pas encore ? Pourtant il s'agit d'une vraie discipline sportive qui dépend de la Fédération Française de Triathlon. Vous êtes intrigués, nous aussi.

Le Journal du Gers s'est donc renseigné à deux sources différentes, l'organisateur en la personne de Sylvain Tarroux, co-président de l'UCC, et une participante, Véronique Sémézies, coureuse incontestée avec un palmarès à faire des envieux puisqu'elle était arrivée première féminine du dernier Défi Gersois en 2019. Tous deux nous ont fourni une explication approchante, résumée ainsi : sur une distance donnée - en l'occurrence pour ce samedi, 20 km -, les deux partenaires s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble. 

Les coureurs à pied sont partis depuis deux minutes quand les cyclistes s'élancent à leur tour en direction de la Voie verte.

Une autre association participe également aux festivités organisées par la Cave. En effet, les Amis de la marche de Condom ont eux aussi tracé un parcours qui les fera revenir à peu près au même moment que les coureurs à leur point de départ.

Pendant ce temps, les adeptes de la course tracent leur route par des chemins accidentés, puis en empruntant d'autres à travers les vignes. Plusieurs haltes sont prévues le long du parcours dont une notamment au Château de Cassaigne, un ravitaillement appréciable : abricots secs et eau rafraîchissante étaient les bienvenues. On retrouve ensuite un parcours plus accidenté, à travers les sous-bois près de Graziac.

Une épreuve très technique que ce "Run and Bike", ainsi il faut savoir profiter de longues descentes pour, avec l'élan obtenu, grimper la cote suivante plus facilement. Le parcours s'achève lorsqu'on rejoint le chemin de halage, le long de la rivière. Retour ensuite au point de départ, la cave de Condom.

Attention, toujours à deux et surtout ne pas avoir perdu son vélo en route ! Certainement un motif de disqualification, non ?

Les concurrents du jour, trente-et-un binômes, sont d'ailleurs plus des runners habitués aux trails que des adhérents de cyclo-clubs. C'est pourquoi on ne retrouvera pas dans le palmarès final des membres de l'UCC. Pour consulter la liste des participants et leur ordre d'arrivée, cliquez sur la page de l'UCC.

Ensuite, un moment convivial avec des récompenses offertes généreusement par la Cave Val de Gascogne, avec des lots facilement imaginables, mais aussi des fleurs pour ces dames parmi lesquelles vous reconnaîtrez aisément Véronique Sémézies que le Journal du Gers remercie pour ses informations.

Photos au départ de la course : Marc Le Saux

Pendant la course : Sylvain Tarroux

Après la course pour la remise des prix : Guy Le Berre.

Merci à eux de le leur participation.

Prochaine course au calendrier organisée par l'UCC : Grand prix cycliste de Lauraët, le samedi 3 juillet.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles