Conseiller Départemental depuis mars 1998, Philippe Martin briguait en ce mois de juin 2021 un 5ème mandat à la tête du Département. Candidat avec Elodie Lanave dans le canton « Baïse Armagnac » son élection ne devait pas apparemment se jouer sur du velours face au binôme de droite composé de Raymonde Barthe, maire de Beaucaire, et de Jean-François Rousse, maire de Condom. Ce dernier s’étant créé une certaine notoriété aux élections municipales de Condom en ayant évincé la députée Gisèle Biémouret, se présentait donc comme un concurrent sérieux à Philippe Martin. Cela n’a pas été toutefois le cas même s’il fut nécessaire de passer un second tour où le futur président du Conseil Départemental s’octroie 2 236 voix et une majorité de 57,64% contre 1 643 voix et un score de 42,36% pour le maire de Condom.
Déclaration de philippe Martin à l'issue des résultats
« La Région et le Département réalisent plus 60% de votants socialistes, c’est une victoire sur toute la ligne de la gauche gersoise. C’est le résultat de notre campagne électorale que nous avons menée en proposant nos projets, en allant au contact des citoyens et sans doute aussi de part la validation de notre bilan. C’est une belle soirée avec un score supérieur à 2015.
Je salue « Gers autrement » et les candidats de « Gers en commun » qui n’ont pas été élus mais qui ont frôlé la victoire comme Marie-Pierre Desbons et Thibault Renaudin dans le canton Adour gersoise, ou encore Philippe Cahuzac et Sabine Hulshof auxquels il n’a pas manqué grand chose à Vic-Fezensac et aussi à l’Isle-Jourdain avec Frédéric Paquin et Nathalie Savard.
Lors de ces élections départementales « Gers en commun » a joué son rôle de catalyseur. Nous pouvons dire ce soir que le Grand Sud-Ouest c’est la gauche des territoires.
Maintenant nous allons mettre en œuvre nos projets dont la création d’un centre départemental de santé avec des médecins salariés, et d’un village Alzheimer, la mise en place de pistes cyclables, puis la protection des gens et enfin le budget participatif 2021 ».