Le BAC avec réforme et Covid des complications qui s'empilent

bac.jpg

Nouvelle réforme du bac , COVID : le témoignage des lycéens 

Les temps n’ont pas été simples pour les élèves de terminale, entre la pandémie et la nouvelle réforme du bac, ils ont du s’accrocher pour réussir les épreuves de fin d’année. Privés de cours en présentiel, il a été dur pour beaucoup de suivre la cadence du distanciel, immobile devant un écran toute la journée sans pouvoir s’aérer. Cependant, la situation n’a pas été mal vécue pour tout le monde, « malgré le distanciel nous avons pu finir le programme dans toutes les matières et être bien préparé. Personnellement j’ai pu souffler, faire une pause et réviser efficacement mes cours. Nous avons eu assez de temps pour s’entraîner au grand oral » sont les mots de Clarisse lycéene. Sans parler des masques qui ont été une source de malaises et d’inconfort lorsque que les élèves étaient en présentiel. « Dehors avec le froid cela était agréable mais avec le chauffage en cours cela est vite devenu étouffant, nous avons eu beaucoup de personnes qui ont tourné de l’oeil » m’ont livré des terminales via Instagram. 

La nouvelle réforme, une difficulté surmontée malgré tout

L, ES, S ces filières que nous avons tous connus, ne sont plus d’actualité et cela depuis maintenant 2018. Spécialité philo ou encore spécialité mathématique font parti des nouveaux modules mis en place. Bien évidement, qui dit changement et suppression des filières, dit nouvelles épreuves de bac. «  Pour avoir passé les deux bacs à cause de mon redoublement, j’ai du rattraper le retard de la nouvelle réforme. J’ai alors redoublé d’effort et j’ai même été très bien accompagnée, les professeurs ont fait attention à ma position qui n’était pas évidente » s’est confiée Chloé lycéene  Mais malgré tout pour beaucoup d’entre eux, cette réforme est «  tombée au mauvais moment » selon Théo, lycéen, qui estime que cela a rajouté une difficulté en plus. Élève comme professeur se sont vus dans l’obligation de subir ce sort tombé pendant une période critique. «  Déjà que les professeurs étaient débordés a organiser un nouveau bac inconnu, la covid n’a rien arrangé c’était panique à bord à certains moments » pour Lisa lycéene à Auch. 

La question de la demie jauge aussi a été source de déconcentration et de manque d’organisation. En effet, c’est un sujet qui est revenu lorsque nous avons interrogé ces jeunes. «  manque de concentration, plus de devoir que la norme et un manque d’envie ont suscité un léger décrochage chez nous petit à petit » sont les mots de Mégane. Alors en cette période d’examens finaux, nous souhaitons malgré tout du courage aux lycéens, à l’approche des vacances il est nécessaire de ne rien lâcher et de tout donner dans cette dernière ligne droite. 

Aurore Bouchy

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles