Menu

Petite histoire des célébrations du 14 juillet dans la commune

Image d'un autre temps.JPG

Dernièrement un article paru dans la presse annonçait, à propos de cette fête nationale, l’organisation d’un feu d’artifice.

Cet évènement a toujours attiré du monde dans la bastide, et cela nous remet en mémoire les défilés qui marquaient autrefois cette journée. Le premier s’était déroulé le 14 juillet 1989 et avait donné lieu à une cérémonie mémorable pour fêter le bicentenaire de la Révolution Française.

Pour les néo-Valenciens, il est bon de connaître la signification de deux éléments, vestiges de cette journée. Ils se sont fait discrets et pourtant, à l’époque, ils avaient rassemblé autour d’eux une foule habillée de bleu-blanc-rouge.

Il s’agit de l’Arbre de la Liberté menacé d’arrachage car malade, mais qui ne dut son salut qu’à l’intervention de Bernard Lapeyre, intervention salutaire puisqu’il connaît un beau regain, et de la pierre qui porta encore un temps la mention de l’évènement,

Il était bon de rappeler cette page de la vie associative locale au moment où des bénévoles désirent s’engager pour faire vivre les fêtes dans notre bastide.

Claude Laffargue

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles