Romain Slocombe au collège Aretha Franklin

concert marciac ecole  eleves 3 dedicace2.JPG

Avant les examens, un écrivain pour parler d’histoire aux collégiens.

Vendredi 4 juin 2021 : rencontre avec Romain Slocombe.

 Le collège Aretha Franklin ne manque pas de ressources pour rendre les cours passionnants. Il y a quelques temps, la Grande Lessive fut l’occasion pour les élèves d’explorer leur facette artistique en élaborant des œuvres d’art plastique qui furent exposées dans la cours du collège. Dernièrement, ce fut un concert à la salle Jean Pierre Peyrebelle qui retraça l’histoire des débuts du Blues, contée par Gladys Amoros, Nico Wayne Toussaint et Michel Foizon. La semaine dernière, c’était un écrivain de renom qui participait à la mission éducative du collège Aretha Franklin. Madame Seyt, professeur de français au collège de Marciac, recevait donc dans sa classe Romain Slocombe.

Un rapide passage entre les murs du collège Aretha Franklin.

Dans le cadre des rencontres littéraires de Nogaro, l’auteur de romans était venu rencontrer les collégiens marciacais. A 9h25, Bruno Nurisso accueillait donc cet invité spécial avec les 3èmes. En effet, Romain Slocombe est un écrivain français populaire dont on retrouve une large sélection de romans à la librairie « La Chouette qui lit ». Cette année, il était là pour présider les 16èmes Rencontres Littéraires de Nogaro. Une aubaine pour ces élèves puisque leur programme d’histoire englobe notamment la période de la Seconde Guerre Mondiale. Romain Slocombe connaît bien cette période de notre histoire puisque son célèbre personnage -Sadorski- est un inspecteur collabo antisémite.

Les classes de 5ème également, ont pu échanger avec cet auteur autour des sujets de la collaboration et de l’antisémitisme puisqu’ils le rencontrèrent à leur tour à 10h30. Une grande leçon de littérature et de vie qui aura sans nul doute donner l’envie de lire à ces adolescents.  Objectif une fois de plus atteint pour Eric Busson, à l’origine de ces évènements littéraires.

Romain Slocombe, qui est aussi dessinateur de BD, offrit aux élèves une belle séance de dédicaces personnalisées, avec un dessin original de son cru. En retour, les élèves de 5ème offrirent une surprise de taille au romancier accueilli par Mme Seyt, en lui jouant un morceau de jazz. Une intervention encore une fois inoubliable sous l’œil avisé de Bruno Nurisso.

 

Qui est Sadorski ?

 C’est un personnage de littérature... surprenant. Un plongeon dans notre Histoire et la mauvaise conscience française. Dans le registre des polars, il offre un profil des plus rebutants : pétainiste et antisémite. Un collabo. Le pire des salauds, mais aussi le meilleur des enquêteurs.

A travers ce personnage, c’est une occasion pour les élèves de 3ème d’évoquer des épisodes tragiques de notre passé, comme les arrestations des Juifs, la Rafle du Vel d’Hiv. Mais aussi, c’est l’opportunité de remémorer des héros de la Résistance. Des sujets qu’ils auront peut être lors des épreuves du Brevet.

Romain Slocombe a de quoi leur raconter. Déjà plusieurs romans narrent les aventures rocambolesques de Sadorski. Plus de 3000 pages qui explorent cette sombre époque de l’Occupation nazie. Et plus encore à venir…

Rentrée Littéraire 2021

Le nouvel opus de Romain Slocombe sera l’un des évènements de la rentrée littéraire 2021.  En août paraîtra le prochain roman de celui-ci aux éditions Robert Laffont: « L’inspecteur Sadorski libère Paris ».

Dans la collection « La Bête noire »,  c’est un nouveau voyage en enfer qui s’annonce avec ce personnage,  à l’époque de la Libération, vue sous ses plus terrifiantes facettes. De quoi aimer le détester un peu plus pour les passionnés de romans noirs.

Après huit mois derrière les barreaux, Sadorski sort de prison. Il est la monnaie d’échange d’un dossier sur le transfert de l’ex-ministre G. Mandel. Cet otage des nazis fini abattu sous les yeux de Sadorski. Victime des SS ? Ou de la Milice ? Peu après, des flics allemands en civil enlèvent un inconnu. Sadorski et ses adjoints enquêtent. A suivre donc dès le 26 août 2021 à la « Chouette qui lit ».

 

Brevet des collèges à Marciac : Aretha Franklin centre d’examen.

Journée particulière  au collège Aretha Franklin en raison des épreuves orales du Brevet des collèges 2021.

En raison de l’organisation des examens, les élèves de 5ème et de 4ème font aujourd’hui l’école buissonnière : pas de cours pour ces collégiens en ce lundi 7 juin afin de laisser les salles de classe à disposition des professeurs et des élèves de 3ème pour les épreuves orales du Brevet.

Par contre, les élèves de 6ème ont leurs cours maintenus, avec quelques aménagements de leur emploi du temps. Internat et service de restauration fonctionnent normalement.  Il en sera de même le lundi 28 et le mardi 29 juin 2021. Pour les épreuves écrites du Brevet cette fois.

Retour sur les 16èmes Rencontres Littéraires de Nogaro.

 Tout au long de la semaine passée, de nombreuses rencontres littéraires avaient eu lieu à la librairie de Marciac « La Chouette qui lit ». Épilogue de cette manifestation, vendredi après-midi était révélé le nom du roman primé, au cinéma de Nogaro.

Cette année, la mairie de Nogaro a donc récompensé Christian Niemec et Ludovic Manchette pour leur premier roman : « Alabama 1963 ». Les marciacais qui auront eu l’opportunité de les rencontrer à la librairie de Marciac jeudi dernier n’en seront certainement pas surpris. Richard Tostain recommande particulièrement ce premier roman à ceux qui passent par sa librairie 2 rue Saint Pierre.

Alabama 1963, Prix Jeune Mousquetaire 2021.

Christian Niemec et Ludovic Manchette ont donc conquis le cœur des lycéens gersois qui ont lu et participé à la sélection des premiers romans en lice pour le Prix Jeune Mousquetaire 2021. Ce roman des éditions Le cherche midi raconte une enquête policière dans la société américaine des années 1960. La petite histoire à la rencontre de la Grande Histoire : des personnages qui composent un tandem hors normes, avec Bud et Adela dans le contexte ségrégationniste des États-Unis d’il y a 60 ans et qui aujourd’hui encore gangrène notre monde. Une façon de comprendre notre actualité avec une incursion dans le passé d’une société raciste où blancs et noirs ne faisaient pas bon ménage.

C’est une histoire de meurtres en Alabama, en 1963. La scène se déroule à Birmingham. Certainement la ville où la ségrégation est la plus rigoureuse de tous les États-Unis. Une petite fille noire est retrouvée morte. Ce ne semble pas être la priorité pour la police. Jusqu’à ce que disparaissent d’autres petites filles noires. Un détective privé au sale caractère, raciste et qui plus est alcoolique, se voit amené à enquêter pour le père de la première victime. Entre en jeu une femme de ménage, noire,  Adela Cobb : mère de famille veuve depuis peu qui s’interroge sur ces disparitions. Tout le contraire d’un personnage comme celui du détective Bud Larkin. Pourtant, elle va faire route avec lui dans cette aventure digne des meilleurs polars américains.

un roman qui colle à l actualité

Voilà donc un premier roman captivant, à l’époque de Martin Luther King et de Kennedy, qui tomba à point en cette année 2020 marquée aussi par le mouvement Black Lives Matter.

Tous les participants de cette édition méritaient d’être lus. 2021 fut un excellent cru. on attend à présent la prochaine sélection de premiers romans pour la 17ème édition du Prix Jeune Mousquetaire 2022. En attendant, vos libraires vous encouragent à vous plonger dans la lecture de ces romans qui marquèrent cette 16èeme édition des Rencontres littéraires de Nogaro.

Nicolas Hamon

concert marciac ecole  eleves 3 dedicace.JPG
concert marciac ecole eleves 3 dedicace.JPG
concert marciac ecole  eleves.JPG
concert marciac ecole eleves.JPG
concert marciac ecole  eleves 3 dedicace.JPG
concert marciac ecole eleves 3 dedicace.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles