Succès du don du sang à Caupenne-d’Armagnac pour Nogaro Des donneurs et des bénévoles venus grâce aux séances de vaccination

DR Rolande Delord qui donne son sang 1bis 310521.jpg

Des donneurs et des bénévoles venus grâce aux séances de vaccination

La collecte de sang organisée le 31 mai par l’Établissement français du sang (EFS) et l’association Don du sang à Nogaro et Aignan (DSNA) a été un succès malgré le changement de lieu de collecte. Puisque la salle d’animation de Nogaro est prise par les installations du vaccinodrome, c’est Caupenne-d’Armagnac qui a accueilli le don du sang. Rolande Delord, présidente de DSNA, estime la salle des fêtes de Caupenne bien adaptée aux besoins de l’EFS.

Les donneurs ont été au nombre de 73 (dont 5 nouveaux), ce qui est satisfaisant, comparé à la centaine de donneurs qui viennent habituellement à Nogaro : « C’était un défi, ce déménagement », nous dit Rolande Delord. De fait, sans doute certaines personnes qui ne disposent que d’un court délai pour leur pause déjeuner, n’ont pas pu venir.

             Un donneur très cool

 

Et la présidente a d’autres sujets de satisfaction :

  • la prise de rendez-vous par Internet (http://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/) a bien fonctionné : elle permet aux donneurs de ne pas attendre,

  • des donneurs sont venus à la suite de leur vaccination le mercredi,

  • des bénévoles pour DSNA sont aussi venus par suite d’un contact au vaccinodrome.

De fait, Rolande Delord fait partie des bénévoles de l’organisation du vaccinodrome de Nogaro.

 

Appel urgent de l’EFS pour le don du sang

« Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate, avec le déconfinement, une chute de la fréquentation de ses collectes. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier pour les groupes sanguins O et B ».

Conclusion, le bien commun demande que de nombreux volontaires participent aux prochaines collectes. (Voir l’appel en-dessous de cet article).

N.B. - Sur la photo du haut de page, Rolande Delord et une autre bénévole donnent leur sang.

3 Inscription avant le don 1bis 310521.jpg
Inscription avant le don
4 Consultation avant le don 1bis 310521.jpg
Consultation avant le don
EFS_Appel_urgent_don-de-sang_31052021.jpeg.jpg
Appel urgent de l'EFS
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles