Les Rencontres littéraires de Nogaro reviennent cette année du mercredi 2 au vendredi 4 juin. Elles embrassent une grande partie du Gers : de Marciac, à Vic-en-Bigorre, à Éauze, à Fleurance, à Lombez, à Panjas, Riscle et Pujaudran. Dans toutes ces villes, des ateliers-rencontres avec les écrivains invités vont avoir lieu. C’est, enfin, de nouveau, la grande fête de la lecture dans le Gers !
Voir le programme complet en-dessous de cet article.
Remise du prix littéraire des lycéens
Mais l’apothéose de ces journées a lieu vendredi 4 juin au cinéma-théâtre de Nogaro. Sous la direction de l’écrivain Romain Slocombe, parrain de ces 16èmes Rencontres, le nom du gagnant du Prix littéraire sera proclamé par le jury lycéen à 16 h 30.
Ensuite, à partir de 17 heures, des ateliers-rencontres réuniront écrivains et lecteurs, lycéens et personnes intéressées « hors-lycées » :
-
Romain Slocombe, Christian Niemiec et Ludovic Manchette parleront du « passé pour parler du présent »,
-
Vincent Lahouze et Juliette Adam, de « l’écriture en quête d’identité »,
-
Emmanuelle Favier et Laurent Petitmangin, du thème « écrire sur les hommes, écrire sur les femmes »,
-
François-Henri Soulié et Maylis Adhémar, de « la littérature contre les conservatismes »,
-
Caroline Laurent et Marcia Burnier, de « la fiction pour parler de soi ».
Éric Busson, créateur du Prix :
« Cette année, il y a 15 rencontres en médiathèque et en librairie entre le mercredi et le samedi, mais le temps fort, c'est vendredi 4 juin à Nogaro à partir de 16 h 30. À 16 h 30, au cinéma, nous annoncerons le lauréat du prix « Jeune mousquetaire du premier roman » et nous lui remettrons son prix. À partir de 17 heures, il y aura deux séries d'ateliers dans des lieux différents de la ville, pour respecter les contraintes sanitaires (…).
Le public pourra notamment rencontrer Romain Slocombe, le président de cette 16e édition, ainsi que le lauréat dont le nom nous est encore inconnu ; Laurent Petitmangin qui a remporté de nombreux prix, notamment le Prix Femina des lycéens et Maylis Adhémar, qui a remporté le Prix Féminin Pluriel de Montpellier. »
Les 5 romans en compétition
-
Tout va me manquer de Juliette Adam (chez Fayard),
-
Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar (chez Julliard),
-
Les Orageuses de Marcia Burnier (chez Cambourakis),
-
Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette (chez Le Cherche Midi),
-
Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin (chez La Manufacture de Livres).
N.B. - Sur la photo du haut de page : Romain Slocombe (© Jean-Raymond-Hiebler).