RN 21 « Il faut relancer le dossier du contournement d’Auch-Pavie » Alors que l’ouverture prochaine des espaces de la caserne Espagne permet d’envisager de nouveaux axes de circulation et de développer des modes de déplacement doux, la traversée du centre-ville d’Auch par une route nationale n’est plus tolérable.
Ce dossier concerne tout particulièrement les habitants du canton d’Auch 1 qui comprend la partie sud-ouest d’Auch et les communes de Pavie, Lasseran et Saint-Jean-le-Comtal, territoire traversé par la route nationale 21. Chaque jour, cet itinéraire qui relie Limoges aux Pyrénées et à l’Espagne est emprunté par des milliers d’automobilistes et de poids lourds. Près de 20 000 véhicules passent chaque jour au pied de l’escalier monumental et de la cathédrale Sainte Marie, site touristique le plus visité du Gers...
Cette situation est d’autant plus problématique que de très nombreux accidents se produisent sur cet axe. Le contournement Nord-Sud d’Auch et de Pavie permettrait de supprimer cette circulation de transit au cœur de l’agglomération auscitaine et faciliterait la reconquête d’espaces en matière de mobilités douces, en particulier de l’avenue Alsace, du boulevard Sadi-Carnot et de l’avenue des Pyrénées. Il permettrait également de dévier le flux de circulation qui traverse aujourd’hui le centre de Pavie.
Rappelons enfin que ce contournement désenclaverait aussi le sud du Gers dont l’accessibilité actuelle obère fortement ses capacités d’accueil de population et de développement économique. Compte tenu de son impact sur les conditions de vie de nos concitoyens et des enjeux justifiés de développement de la partie sud du département, le dossier du contournement d’Auch-Pavie est une priorité que les pouvoirs publics doivent traiter dans les meilleurs délais. Inscrite dans le Contrat de Plan État Région, la concrétisation de cette opération ne doit plus attendre si l’on veut donner aux habitants du canton d’Auch 1 une meilleure qualité de vie.