Une Année blanche.
Le bureau de l’association a donc tenu son assemblée générale comme il se doit à 17h, sans perdre de temps et ne perdant pas de vue le couvre-feu de 21h. Etaient présentes pour l’occasion Nathalie Barrouillet et Dominique Dumont, en représentations des institutions locales, pour apporter soutien et encouragements à cette formation musicale marciacaise. Franck Major, en tant que président du bureau dressa le portrait de la situation. Avec la crise sanitaire, ce ne sont que trois sorties qui furent honorées en 2020, dont deux en partenariat avec La Fabrique de Marciac durant la période estivale qui laissa un peu de répits à tous entre les différentes vagues du covid.
Aussi, le bilan moral et financier de la saison devait se solder par un déficit. Mais la saison s’annonce bien avec déjà de nombreux contacts pour des propositions de contrats aux cours des prochains mois. Certains contrats de l'année 2020 furent annulés, d'autres simplement repoussés à 2021, voire 2022 (mariages par exemple).
Des projets sur la table, avec notamment l’idée toujours en vigueur d’équiper tous les musiciens de nouveaux t-shirts et de vestes. (Les membres du bureau remercient à cette occasion le restaurateur marciacais Nicolas Vechenauski de la Fabrique et le François Guillet du salon de coiffure Style F, partenaires de la banda).
Le voyage au Futuroscope.
L’année 2020 fut une année sans beaucoup de musique, mais elle ne fut pas totalement vaine sur le plan de la fraternité qui unie les membres de la banda. Dès 2019, un voyage avait été organisé et il a pu se réaliser. En septembre, malgré tout, la plupart des musiciens et musiciennes purent aller au Futuroscope comme prévu. Il y eu quelques désistements de dernière minute, forts regrettables, notamment en raison de quelques suspicions de cas contacts parmi les adolescents parfois un peu désinvoltes avec les gestes barrière. Mais la plupart des membres de la banda purent profiter d’un week-end inoubliable au célèbre parc d’attractions de Chasseneuil-du-Poitou. Une expérience à revivre pour un prochain voyage de groupe : de quoi motiver encore plus tout le monde pour que vive cette banda marciacaise.
Envie de jouer ensemble.
Tous avaient envie de passer rapidement sur les formalités de l’assemblée générale pour reprendre les instruments et répéter à nouveau ensemble. En raison des mesures sanitaires liées au covid 19 et toujours en vigueur – et du retour du soleil- il fut décidé unanimement de sortir les pupitres à l’extérieur pour jouer dans la cour du cloitre des augustins. En premier lieu, Angélique et Coline firent écouter à tout le monde de nouveaux morceaux qui pourraient prochainement compléter les recueils de partitions de la banda. Puis la répétition démarra .vraiment . Bien sûr il y eu quelques canards, et ratés, notamment parmi les saxophonistes un peu timides dans les premières mesures. Il apparaissait évident que beaucoup n'avaient pas trop touché leur instrument ces derniers mois..
L’occasion pour François de lancer quelques vents depuis sa grosse caisse. Il ne loupe pas une occasion de chambrer les copains. Les plus jeunes musiciens du groupe, qui avant la crise sanitaire étaient encore de jeunes lycéens, sont maintenant des étudiants, de jeunes adultes qui, on le note bien, ont gagné ces derniers mois en maturité.
A la direction, toujours Coline, pour donner le rythme et faire respecter les nuances. Tous les musiciens avaient besoin de reprendre les répétitions, et il y a du travail en perspective pour être prêts pour la première prestation de la banda. Il a donc été convenu de reprendre les répétitions tous les vendredis à partir du 11 juin, lorsque le couvre-feu sera à nouveau repoussé. Rendez-vous avec les marciacais pour une fête de la musique qui sera inoubliable, le 20 juin prochain.
A disposition pour vos fêtes et animations
Nicolas Hamon