La Manse, nom donné autrefois aux petits domaines féodaaux, jouxte le Castet de Sainte-Christie-d’Armagnac, logis médiéval dont le rempart féodal en terre est unique en Europe. Elle donne son nom à une nouvelle association sainte-christoise dont l’objectif, selon son président François Reymond (1), est de réunir toutes les bonnes volontés du village et d’accueillir toutes les idées propres à dynamiser le développement du village et la mise en valeur de son patrimoine.
Comme l’a expliqué Thierry Saint-Martin, maire de Sainte-Christie-d’Armagnac, cette association est née des échanges effectués lors de plusieurs réunions publiques.
Entrée du jardin
Pour commencer : un joli jardin médiéval
Une de ses premières initiatives a été de créer un jardin médiéval sur le terre-plein en bas de l’église. Celui-ci a été inauguré le 22 mai 2021. C’est l’œuvre des deux jeunes du Service civique, Corentin Grimault et sutout de Justine Brisse, qui se spécialise dans la valorisation du patrimoine. Nos nos lecteurs ont déjà fait leur connaissance (2).
Noble dame en son jardin une fleur dans une main et une colombe dans l'autre
Ce jardin médiéval est très joli et toutes ses plantes sont dotées d’une étiquette en bois.
Par ailleurs, trois peintres sainte-christois y exposent leurs toiles en situation. Ce sont des personnages grandeur nature, peints de couleurs vives : une noble dame, un moine, deux paysans et... une chèvre. Ces peintures resteront en place tout l’été (elles sont traitées pour résister aux intempéries).
Moine avec des fruits
Le but de la Manse, tel qu’annoncé par Thierry Saint-Martin - « rassembler la population autour d’activités culturelles, sportives et surtout conviviales » – semble ainsi bien engagé.
Jardinier au travail
(1) Secrétaire : Marie-Chantal Queyrous, trésorier : Vincent Ospital. (2) (https://lejournaldugers.fr/article/48127-un-bel-exemple-de-jeunes-du-service-civique-a-sainte-christie-darmagnac).
N.B. - Sur la photo du haut de page : le jardin médiéval avant son inauguration.