Un bel exemple de jeunes du Service civique à Sainte-Christie-d’Armagnac

2 Thierry Saint-Martin Corentin Grimault et Justine Brisse 1bis 220421.jpg

Et un œil neuf sur les projets du village

Justine Brisse et Corentin Grimault sont deux jeunes du Service civique (1) venus au début d’avril 2021 pour 6 mois à Sainte-Christie-d’Armagnac, par l’intermédiaire de l’association In-Site (2). Elle étudie dans le domaine de la valorisation, l’animation et la médiatisation des territoires ruraux. Et lui, dans le domaine de la gestion de l’économie solidaire.

Thierry Saint-Martin, maire de Sainte-Christie-d’Armagnac nous présente les deux jeunes volontaires. Ils sont en colocation dans un gîte à deux pas du centre-ville et sont très satisfaits de l’accueil des Sainte-Christois.

Leur mission

Justine Brisse, qui se spécialise dans la valorisation du patrimoine dans son ensemble, a pour tâche, dans un premier temps, de faire fructifier un jardin médiéval qui commence tout juste à être aménagé.

Corentin Grimault travaille à digitaliser les informations – documents et photos – relatives au Castet et à son environnement archéologique. Il va faire cela sous forme de QR code (3) pour que ce soit accessible très facilement.

Voir plus loin

Ces jeunes pourront recevoir d’autres missions au cours de leur séjour. Mais, d’une manière plus générale, Thierry Saint-Martin compte sur eux pour apporter un regard neuf sur l’état des lieux et les projets du village. C’est-à-dire « aider le milieu soutenu à créer et développer une autre vision ».

(1) Le Service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le Service civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24 heures par semaine. Un engagement de Service civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport (https://www.service-civique.gouv.fr/). (2) (https://www.insite-france.org/). (3) Le QR code est un motif carré, lisible par les téléphones portables et tablettes avec lesquels on les scanne.

N.B. - Les masques ont été ôtés juste le temps de la photo.

3  Justine Brisse Corentin Grimault et  Thierry Saint-Martin 1bis 220421.jpg
Justine Brisse, Corentin Grimault et Thierry Saint-Martin devant le Castet
2bis Thierry Saint-Martin Corentin Grimault et Justine Brisse 1bis 220421.jpg
Thierry Saint-Martin, Corentin Grimault et Justine Brisse entre Castet et Manse
4 Vieille carte à la mairie 1 220421.jpg
Exemple de document ancien (exposé à la mairie)
1 Affiche association La Manse à Sainte-Christie 1bis 220421.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles