Le lundi 11 mai, la convention d’adhésion au programme des « Petites Villes de Demain » a été signée par les différents partenaires. Michel RAFFIN, au titre de Vice-Président de la Communauté de Communes, a ainsi représenté la collectivité porteuse du projet. Les maires des 3 communes labellisées étaient également présentes : Patrick Fanton, maire de Mirande ; . Etienne Verret, maire de Montesquiou, Jean-Loup Arenou, maire de Miélan ; La Région, partenaire et signataire de la Convention était représentée par le conseiller régional, Ronny Guardia Mazzoleni Enfin, la sous-préfète de Mirande, Delphine Grail Dumas a acté par sa signature l’engagement de l’Etat aux côtés des collectivités.
L’EPF Occitanie, également partenaire du programme, signera à distance la convention et le Département du Gers rejoindra prochainement cet ambitieux programme.
Pour rappel,
le projet des « Petites Villes de Demain » vise à accompagner les communes dans leur dynamique de revitalisation et à impulser des actions notamment dans le domaine de l’habitat, de l’aménagement de territoire et de l’accès aux services. Ce programme durera 6 ans et la signature de la convention d’adhésion marque le point de départ des projets.
L’essence des actions c’est le « sur-mesure » : des solutions adaptées à chaque territoire pour chaque problématique spécifique afin que les projets proposés par les élus et voulus par les citoyens puissent aboutir.
Le développement des services à l’échelon communal apparait d’autant plus fondamental aujourd’hui : la crise a permis de démontrer que l’échelle locale était pleine de ressources et l’investissement dans la revitalisation dans les centres-bourgs y trouve donc tout son sens.
Maintenant, place aux projets :
opérations façades et étude sur le commerce de centre-ville et sur la vacance des logements à Mirande, création d’un sentier pédagogique autour du Lac du Lizet à Montesquiou, rénovation du centre-bourg à Miélan.