Menu

"Semaine de l’Europe" aux Lycée Oratoire et Collège Sainte Marie.

imageonline-co-overlayed-image.jpg

Mise à l’honneur de l’Union Européenne et de sa symbolique

Le nouveau chef d'établissement de l'ensemble scolaire Oratoire - Sainte Marie, Monsieur PEINZI, souhaite impulser des actions pédagogiques innovantes et fédérer les talents au sein d’un "Pôle Excellence Langues". L’idée a ainsi germé de créer un temps fort, au sein du collège et du lycée, autour d’une Semaine de l’Europe, qui se déroulera du 3 au 7 mai 2021.

Ce temps fort est construit autour de la date historique du 9 mai, en référence au 9 mai 1950, correspondant à la "Déclaration Schuman", discours considéré comme le texte fondateur de la construction européenne, proposant une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe de l'après-guerre, et rendant impensable tout nouveau conflit entre les nations du continent.

C'est dans un esprit d'ouverture culturelle et en lien avec la Fête de l’Europe, proposée chaque année par la Maire d’Auch à la même période, que l'établissement a souhaité organiser ce temps fort intramuros, qui combine de multiples actions, tout au long de la semaine, et à plusieurs niveaux, comme détaillé dans le programme joint.

"A cette ambition de célébrer l’Europe, s’ajoute aussi la volonté de proposer un moment festif, de partage, autour de valeurs fortes, portées par le projet européen depuis ses origines, centrées sur la construction d’une unité politique et culturelle, empreintes de cohésion et de collaboration, mais aussi de tolérance et de solidarité, valeurs qui s'inscrivent pleinement dans le projet éducatif de l’établissement Collège Sainte Marie - Lycée Oratoire."

Sensibilisation à la citoyenneté et aux débouchés européens

"L’objectif pédagogique de cette semaine est, entre autres, de communiquer sur les débouchés européens possibles pour les élèves. Ces derniers ont, aujourd'hui, l’opportunité de voyager en Europe tout en poursuivant leurs études et de trouver, à terme, un emploi dans un pays européen autre que la France, par exemple. C’est en communiquant en amont, avant les études supérieures, que les élèves peuvent trouver une motivation à étudier les langues européennes, dans un but professionnel possible.

Ainsi, ce projet a pour but de sensibiliser : d'une part, les élèves du collège, aux grandes lignes de l'Union Européenne, considérée comme un vaste territoire à découvrir, d'autre part, les lycéens, aux programmes éducatifs européens qui peuvent leur être proposés dans le Postbac, comme les échanges Erasmus.2

Cet événement permettra de mettre à l’honneur trois langues, de trois pays membres de l’Union Européenne, enseignées au collège et/ou au lycée, à savoir l’espagnol, l’allemand et l’italien. Ce projet européen se veut aussi être le reflet de l’esprit cosmopolite qui se développe dans l'établissement depuis de nombreuses années".

Johann Schulleder ( professeur d' allemand), Bacot Corine (professeur d'espagnol), Alphonse Peinzi chef d'établissement, Véronique Minozzo (professeur d'italien), Estéban, Carla, Carolina (élèves).

Après la présentation de la semaine européenne par Alphonse Peinzi chef d'établissement, c'est tour à tour à Corine Bacot professeur d'espagnol, Véronique Minozzo professeur d'italien, Johann Schueder professeur d'allemand de présenter les différentes activités de la semaine.

Ensuite trois élèves vont déclamer quelques mots en allemand pour Carla, en italien pour Carolina, et en espagnol pour Estéban.

 

Programme de la semaine

La Semaine de l’Europe se déclinera au Collège Sainte Marie et au Lycée Oratoire sur toute la semaine du 3 au 7 mai : décoration du collège et du lycée aux couleurs de l'Europe, sensibilisation à l’histoire et la géographie de l’Europe par les professeurs d’histoire-géographie, suivie d’un quizz (au collège) ; concours de dessin (au collège) sur le thème de l’Europe (remise de prix en fin de semaine), thématique Europe abordée dans les cours des langues concernées, sensibilisation à la découverte de l’Europe par la documentaliste du CDI du collège, présentation de débouchés européens par la documentaliste du CDI du lycée, distribution, par les professeurs principaux, de Packs Europe, fournis par la Commission Européenne et le BIJ (Bureau Information Jeunesse) d’Auch, au self : gastronomie européenne : lundi, repas espagnol ; mardi, repas allemand ; jeudi, repas italien ; vendredi repas anglais.

Les langues à l’Oratoire

En effet, à l'Oratoire, l’étude des langues ne se limite pas au cercle restreint de l’UE, mais en dépasse largement le cadre, faisant de l'ensemble scolaire Oratoire – Sainte Marie un centre d’excellence linguistique à l’échelle de la ville, en proposant un panel de neuf langues, sous forme de cours et/ou d’ateliers : anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, latin, russe, japonais et langue des signes.

P1150556 (2).JPG
L'assistance , professeurs et élèves pendant la présentation du chef d'établissement.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles