Chers Cinéphiles
Le cinéma vous manque ? Vous avez hâte de découvrir des nouveautés ?
Le Festival International du Film d’Environnement vous invite à faire partie d’un vaste jury de sélection citoyen. Ce festival aura lieu du 27 septembre au 3 octobre, sous le parrainage de Pierre Rhabi.
Votre mission, si vous l’acceptez : vous inscrire, puis visionner en ligne 3 films et choisir celui qui sera sélectionné en compétition dans la catégorie “Panorama – prix du public”.
10 membres de ce vaste jury seront tirés au sort et invités lors de la remise des prix le dimanche 3 octobre à Toulouse.
Alors si vous êtes intéressés, ne tardez pas, https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/fredd-2021-jury-citoyen-occitanie/questionnaire/je-deviens-membre-du-jury
On ne lâche rien
L'équipe de Ciné Jim 32
Les 3 films en sélection sont :
Joël et Kristel, Vivre sa vie, de Guillaume Mazeline. À 46 ans, Joël et Krystel avaient tout ce qu’il semble nécessaire pour vivre correctement : une maison, une famille, un travail. Cependant le compte n’y était pas : « je ne me voyais pas faire le même boulot jusqu’à 65 ans.» Leur envie commune se concrétise autour de la vigne : vendre du vin ?
Non ! Vendre LEUR vin. Ils veulent créer quelque chose qui n’existait pas auparavant, qui leur ressemble et dont ils puissent être fiers. Surtout ils veulent être libres.
© Guillaume Mazeline, 93 min, France, 2019, une coproduction Les films de l'Aqueduc et Sancho & C°
Nils, Marylin et Etienne, L’énergie en partage, de Thierry Gentet. Nils est inventeur. Il développe un surprenant moteur thermique exempt de gaz à effet de serre, selon le principe de Carnot énoncé au début du 19e siècle. Marylin tente de protéger les abeilles noires en créant des ruches de biodiversité́. Etienne, scieur mobile, privilégie dans son travail le respect de la forêt. Tous ensemble, ils se retrouvent au « Fab d’Oc » dans la petite ville de Brassac, sur les Hautes Terres d’Oc. Leur point commun : modestement, jeter les bases d’un monde équilibré́ et durable.
© Thierry Gentet, 52 min, France, 2021, une coproduction les Films du Sud & Mira Production
Bienvenue les vers de terre, de François Stuck. Le documentaire « Bienvenue les vers de terre » donne la parole à ceux qui pratiquent cette agriculture. Ils nous disent que des solutions existent. Qu’elles reposent sur l’apprentissage et la connaissance du vivant. C’est une conception de l’acte de cultiver. Il ne s’agit plus de se battre contre la nature mais d’apprendre à faire avec. Ce film traite de la réconciliation de l’homme avec le vivant et avec lui-même. Il se reconnait comme partie intégrante de la nature et non pas comme un propriétaire tout puissant à qui tout serait dû. La grande découverte de ces paysans est que plus tu laisses faire la nature plus tes récoltes sont bonnes.
© François Stuck, 71 min, France, 2019, une coproduction IDÉtorial et la Clé 2 sol