Election municipale: 1 an après...

La romieu pour une du journal.jpg

Bilan et projets.

L'année dernière, au mois d'avril, la nouvelle équipe municipale se réunissait pour sa première séance de conseil. A l'occasion de cet anniversaire, le maire, Thierry Cambournac a réuni la presse pour dresser le premier bilan de sa mandature et présenter ses projets pour les années à venir.

Dés le départ le mot d'ordre a été : faire du concret, du visible. Et c'est ainsi que des travaux de rénovation ont été entrepris dans les logements communaux de l'ancienne gendarmerie, au cimetière avec la création d'un columbarium, la réouverture de la route de Bézian, et divers entretiens de voirie avec comme objectif premier que le village reste beau et propre.

La dernière réunion du conseil municipal était consacré à la clôture des comptes 2020 et au budget 2021. C'est avec 195 000€ d'excédent (sur un budget annuel de près d'un million d'euros) que se termine cet exercice. La situation sanitaire a reporté à plus tard des investissements prévus, et du coup, explique en partie ces économies.

Les projets foisonnent, mais avec des dates de réalisation variables :

  1. La collégiale verra une rénovation de ses abords et accès pour un montant de 300 000€ avec une participation de l'état, de la région, et de la communauté de communes.

  2. Le boulevard Quintilla sera mis en valeur ( réunion publique de ses riverains le jeudi 22 avril à 18h00 au rdc de la salle des fêtes).

  3. A l'horizon de l'été 2022, un restaurant devrait ouvrir au rdc de la maison Baudé et les étages occupés par des troupes de spectacle vivant.

  4. La traversée du village va être transformée. On y roule trop vite ! Trottoirs adaptés aux handicapés, marquage au sol des places de stationnement, et même, si autorisation des pouvoirs publics, sens unique.

  5. Le lotissement de la route de Ligardes se fera avec 8 à 10 lots constructibles, pour une mise à disponibilité au premier semestre 2023.

  6. La culture n'est pas oubliée : par superstition ou par prudence, on va les citer sans donner de dates tant la période est incertaine :

La fête des plantes à Coursiana, le marché des rosiers, L'Art au Mieux, le vide grenier du 14 juillet, le festival de Musique en Chemin, Les Médiévales, La journée du patrimoine et des métiers d'arts. On peut y ajouter l'Été photographique de Lectoure qui exposera au cloître et une galerie de peinture dans les tours de la collégiale.

 

Le projet du marché des producteurs et des commerçants du village avance bien. Il devrait se tenir le lundi matin. Et enfin, des investissements vont être réalisés à l'école avec des équipements numériques de projection et une rénovation de la cuisine.

 

J'espère n'avoir rien oublié et pour conclure je reprendrai le souhait de Monsieur le Maire qui pourrait à la longue se transformer en slogan : « Un beau village où il fait bon vivre »

 

 

20200523_Conseil MunicipalJDG.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles