La Maison du vignoble Gascogne-Armagnac sort de terre à Éauze

0 DR 4 Maquette copie.jpg

Le chantier devrait être terminé en mars 2022

Lundi 19 avril 2021, le maître d’ouvrage et les parties prenantes dans la construction de la Maison du vignoble Gascogne-Armagnac ont inauguré officiellement le chantier, où les travaux ont commencé en janvier (1).

Vincent Piquemal, Patrick Farbos, Michel Gabas et Jean-Pierre Drieux

Les membres des filières de la vigne, du floc et de l’armagnac en rêvaient depuis 30 ans. Située au lieu-dit Estère, à 2 km du centre d’Éauze sur la route vers Nogaro (au bord de la RN 524), la Maison va rendre de grands services, comme l’ont expliqué les trois gérants de la SCI Maison du vignoble Gascogne-Armagnac (2).

Vue générale du chantier

Vincent Piquemal explique la genèse de l’opération et souligne le rôle capital de Michel Gabas, maire d’Éauze dans la concrétisation du projet, dont l’enveloppe budgétaire est d’environ 2,4 millions d’euros, y compris environ une moitié de subventions et une moitié de financement par les filières partenaires.

Chantier côté sud

Vincent Piquemal décrit le but de l’opération

Les créateurs de la Maison veulent en faire « la porte d’entrée du vignoble dans le Gers et en Occitanie ».

Chantier côté sud

La Maison aura « trois vocations majeures et complémentaires » :

  • accueillir les influenceurs prescripteurs des vins de Côtes de Gascogne, d’armagnac et de floc,

  • accueillir les touristes et les habitants du territoire,

  • héberger toutes les organisations professionnelles du vignoble et d’autres partenaires (3), ce qui facilitera les contacts, permettra un pilotage unique du vignoble, évitera de nombreux déplacements et générera des économies (de loyers, entre autres).

Chantier côté est

Accent sur l’oenotourisme

Vincent Piquemal souligne que les acteurs tant publics que privés voient dans l’œnotourisme un axe prioritaire du développement local. La Maison doit être « un équipement fédérateur » qui stimule la coopération et le dynamisme entre les partenaires.

Pour cela, elle doit être un pôle d’information et d’attraction, ainsi qu’un outil de diffusion touristique. Et de développement économique, avec un rôle de prescripteur des professionnels du territoire.

Remarquant que le vignoble gersois déborde sur les Landes et le Lot-et-Garonne, Vincent Piquemal les invite leurs viticulteurs à se joindre aux Gersois.

Michel Gabas

Intervention de Michel Gabas

Michel Gabas voit dans la Maison une nécessité pour Éauze, une vitrine fondamentale pour le Gers, qui renforce son attractivité, le tourisme et l’oenotourisme. Un projet qui a fait l’unanimité au sein du conseil municipal. Il est toujours présent aux côtés des créateurs de la Maison. Et aussi pour les Landais et Lot-et-Garonnais qui voudraient se joindre aux Gersois.

Jean-Pierre Drieux souligne que la Maison incitera à rencontrer les vignerons : elle ne vendra pas elle-même de produits.

(1) Voir l’article (https://lejournaldugers.fr/article/47559-les-filieres-du-vin-et-de-larmagnac-vont-avoir-leur-maison-a-eauze). (2) Vincent Piquemal, président de la Fédération des vignerons indépendants de Gascogne, ,  ; les deux autres coprésidents sont Jean-Pierre Drieux, président du Syndicat des vins Côtes de Gascogne et Gers et président de l’Union des associations de restructuration du vignoble gersois et Patrick Farbos, président de la Coopérative es Hauts de Montrouge, président du Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA) et président du Comité interprofessionnel du floc de Gascogne (CIFG). (3) L’Union des associations pour la restructuration du vignoble gersois, la Fédération des vignerons indépendants de Gascogne, le BNIA, le Syndicat/ODG de l’armagnac, le CIFG, le Syndicat des vins Côtes de Gascogne et Gers, la Section interprofessionnelle des vins de Gascogne et Gers, l’Association des 5 filières Gascogne-Armagnac floc, armagnac, vins des Côtes de Gascogne, du Saint Mont et du Madiran/Pacherenc du Vic-Bilh, une antenne de la Chambre d’agriculture du Gers et une antenne du PETR du pays d’Armagnac.

N.B. - Sur la photo du haut de page : l'image de la Maison du vignoble Gascogne-Armagnac terminée.

7 Patrick Farbos et Olivier Goujon 1bis 190421.jpg
7 Patrick Farbos et Olivier Goujon 1bis 190421.jpg
8 Vincent Piquemal et Alain Desprats 1bis 190421.jpg
8 Vincent Piquemal et Alain Desprats 1bis 190421.jpg
5 Vincent Piquemal Patrick Farbos Michel Gabas jean-Pierre Drieux 1bis 190421.jpg
5 Vincent Piquemal Patrick Farbos Michel Gabas jean-Pierre Drieux 1bis 190421.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles