Menu

Le préfet a évalué les dégâts

IMG_5640.JPG

Vendredi 9 avril, en matinée, le préfet du Gers, Xavier Brunetière, accompagné des services de la direction départementale des territoires (DDT), s’est rendu tout d’abord  au Domaine de Malaussane à Condom, puis au Domaine de Danis à Castelnau d’Auzan-Labarrère, où il a pu  se rendre compte des dégâts causés par la gelée noire dans la nuit du mardi 6 avril au mercredi 7 avril,  sur les vergers, puis sur la vigne.

À Malaussane,  sur l’exploitation d’une quarantaine d’hectares, de pruniers de Jean Laffargue,  Xavier Brunetière, Laurence Lecoustre, sous-préfète de Condom, Philippe Martin,  président du département, Gisèle Biémouret, députée et le sénateur Franck Montaugé, ainsi que des élus condomois, Bernard Malabirade, président de la chambre d’agriculture, ont pu constater les dégâts très importants, les fleurs ont été touchées à plus de 80 %. 

Les personnalités sont arrivées aux environs de 11 heures, au Domaine de Danis où Vincent Piquemal et sa sœur Victoire, ainsi que Philippe Beyries, maire de la commune, les ont accueillis. Au Domaine de Danis, était présent aussi Patrick Farbos, président du BNIA.

Sur ce domaine d’une quarantaine d’hectares de vignes, où sont cultivés cinq cépages (Sauvignon, Colombard, Folle blanche, Ugni blanc, Gros manseng), le gel a, là aussi, frappé dur.

Victoire a rapidement informé les visiteurs que la fête de la distillation sera rapide cette année :

« Selon les cépages et les parcelles 100 % sont touchés, l’Ugni est le moins touché. Dans l’ensemble, le Colombard est touché à 100 %. Beaucoup de viticulteurs sont fortement impactés. »

Vincent Piquemal a conduit les personnalités sur différentes parcelles,  en précisant :

« Ici, le Colombard était bien avancé, déjà il était tout vert, maintenant on se croirait en plein hiver. » La parcelle située près de l’église d’Arech est touchée à 100 %. »

À l’issue de la rencontre, Vincent Piquemal a remercié les personnalités pour leur venue au Domaine, ainsi que pour l’intérêt et leur écoute très attentive.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles