Journée internationale du livre pour enfants : carte blanche à Karine Labrousse, bibliothécaire

Capture d’écran 2021-03-31 235252.jpg

Vendredi 2 avril, c'est la journée internationale du livre pour enfants.

Pour nous en parler, qui d'autre que  Karine Labrousse, bibliothécaire à Vic-Fezensac qui a tout de suite accepté d'évoquer l’actualité phare de cette semaine dans son métier.

" Le 2 avril, nous célèbrerons la journée internationale du livre pour enfants en raison de la naissance de Hans Cristian Andersen, célèbre auteur de contes pour enfants le 2 avril 1805.

 Cette célébration est par ailleurs parrainée par l’UNESCO et l’Union internationale des livres pour enfants (IBBY) et vise à combattre l’analphabétisme, favoriser l’accessibilité des livres au plus grand nombre et transmettre aux jeunes le goût de lire.

Cette semaine, Jean-Claude Mourlevat est le premier Français à décrocher le très prestigieux prix Alma 2021 - Astrid Lindgren Memorial Award (considéré comme le prix Nobel de littérature jeunesse).

« Jean-Claude Mourlevat revisite brillamment la tradition du conte, abordant les sujets les plus beaux comme les plus difficiles. Ses récits abolissent le temps et l’espace et évoquent dans une prose onirique et efficace des questions éternelles comme le désir et l’amour, la vulnérabilité et la guerre. L’œuvre toujours surprenante de Mourlevat ancre la trame antique de l’épopée dans une réalité contemporaine » (traduction de l’institut suédois) https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/prix-litteraires/l-auteur-francais-jean-claude-mourlevat-recoit-le-prestigieux-prix-suedois-alma-pour-la-litterature-jeunesse_4353231.html

Plusieurs titres me viennent en tête mais je garde personnellement un très bon souvenir du tout premier livre de lui que j’ai lu au début de ma carrière de bibliothécaire : « La ballade de Cornebique », une fable pleine de tendresse et de poésie où tous les personnages sont des animaux.

Citations :

« Bon, cette histoire commence au pays des Boucs. Un pays de bonne humeur et de rigolade. Oh, les Boucs ne sont pas des gens compliqués. Ce qu’ils aiment c’est faire la java. Pendant la semaine on bosse dur, mais le samedi soir, dans les villages, attention ! Tout le monde se retrouve dans une grange qui sert de salle des fêtes, et ça danse et ça saute jusqu’à point d’heure. Des vrais dératés ! »

«  Un soir, le petit garçon de la ferme où il passe la nuit le surprend en plein monologue. Il s'étonne :
- Tu parles à ta chaussette ?
L'enfant se tient immobile dans l'embrasure de la porte et attend la réponse. Cornebique ne se démonte pas :
- Bien entendu que je parle à ma chaussette. Pas toi ?
- Non.
- Jamais ?
- Jamais.
- Tu as tort. Il faut toujours parler à ses chaussettes. Sinon elles se vengent.
- Ah... Et comment ?
- Elles puent. »

https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782070623914/la-ballade-de-cornebique.html

La Médiathèque vous propose de découvrir une quinzaine de livres de Jean-Claude Mourlevat !"

Merci à Karine Labrousse pour sa contribution.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles