Menu

veillée d'armes chez les pompiers gersois

Image1.png

Après l’allocution du président de la République les pompiers gersois sont prêts.

Après l’allocution du président de la République les pompiers gersois sont prêts.

En début de semaine, une conférence de presse a eu lieu à la direction du SDIS 32 avec les membres du comité de direction, en présence de Xavier Brunetière, préfet du Gers, de Philippe Martin, président du conseil départemental, et de Bernard Gendre, président du conseil d'administration du SDIS 32, pour mettre en avant la mobilisation des sapeurs-pompiers face à la crise sanitaire et notamment dans le cadre de la vaccination. L’expression la plus utilisée : veillée d'armes . Les pompiers gersois sont prêts pour la grande campagne de vaccination. 

Après l’accueil du président du SDIS32 Bernard Gendre le Colonel HC Jean-Louis Ferres a rappelé l'importance du collectif dans ce travail réalisé en lien avec l'ARS et présenté sous forme de diaporama la situation vaccinale :

Depuis le 18 janvier nous avons 1 à 2 lignes de 120 injections par Centre de vaccination (CV).

État des ressources sapeur-pompier (SP) mobilisées non SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) : depuis 10 semaines 1 à 2 Centres de vaccination (CV) par jours, 6j/7 avec 3 Sapeurs-pompiers par CV , soit 330 jours. Hommes

Le Vaccibus assure la vaccination à domicile des personnes girées 1 et 2. Depuis 5 semaines, 9 tournées 1 SP conducteurs = 9 jours. Hommes

Depuis le 18 janvier 2021 donc au total 339 jours. Hommes compte non tenu du soutien logistique et administratif

État des ressources SP mobilisées SSSM : depuis 10 semaines CV Auch et Vic Fezensac, 7 MSP(médecin sapeur-pompier) (5 jours. Hommes) 5 ISP(infirmier sapeur-pompier) (2 jours. Hommes). Depuis le 18 janvier 2021 8 jours. Hommes compte non tenu du soutien technique.

on change de dimension, mis en place aujourd’hui 1 avril

2 à 4 lignes de 150 par CV et l’ouverture du (méga centre de vaccination MCV) de 4 à 6 lignes de 150 injections par jour d’ouverture.

Philippe Martin ; vaccination COVID19 : le SDIS32, une « armée sanitaire » au service des gersois.

« La vaccination dans le Gers n'aurait pu avoir l'ampleur que nous lui connaissons sans la mobilisation des sapeurs-pompiers du SDIS32. La conséquence de cette mobilisation est là : près de 13% de la population gersoise a déjà reçu une première dose de vaccin, ce qui fait du Gers le second département où l'on a le plus vacciné en Occitanie.

Olivier Véran a évoqué la possibilité de faire appel à l’armée pour la vaccination, Philippe Martin parle de « l’armée gersoise « mobilisée depuis le premier jour.

« Cette armée est composée de plus d'un millier de pompiers qui, depuis le 18 janvier 2021, sont présents sur tous nos Centres de vaccination, lesquels se trouvent toujours à moins de 20 minutes du lieu d'habitation des gersoises et des gersois. ».

Le président exprimait sa reconnaissance à ces femmes et ces hommes qui combattent la pandémie sans relâche, et parfois jusqu'à l'épuisement, et adressait ses félicitations à l'encadrement du SDIS32, au premier rang duquel le Colonel Jean-Louis Ferres et le Colonel Xavier Pergaud, ainsi que tous les officiers et sous-officiers placés sous leur commandement.

« L'organisation admirable de notre Service Départemental d'Incendie et de Secours est un atout indéniable dans la bataille que nous menons actuellement ».

Xavier Brunetière préfet du Gers salue quant-à-lui un comité de direction exemplaire et la contribution décisive du SDIS 32 à l'ordre de manœuvre adopté en janvier.

voir le clip vidéo du SDIS 32 sur la vaccination 

 

 

Avec les remerciements à Véronique Luis du service communication et à la hiérarchie du SDIS.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles