Marciac fait sa Grande Lessive
Nous lui avions consacré un article il y à quelques jours : retour en photos sur la Grande Lessive des établissements scolaires de Marciac.
La graine artistique
C'est à l'école primaire que l'idée avait germé il y a quelques semaines. Les professeurs des écoles de Marciac s'accordaient à faire participer leurs élèves à cette opération artistique de portée internationale. La notion d'universalité étant un des piliers fondamentaux de l'événement, il était évident qu'il fallait inviter les autres établissements scolaires du village à participer à cet élan collectif.
C'est avec enthousiasme que le collège et l'école maternelle se joignirent à "La Grande Lessive" qui a ainsi connu une généreuse participation à Marciac pour cette édition du printemps 2021.
Malheureusement, le contexte sanitaire devait apporté un bémol à l'événement, puisqu'il n'était pas ouvert au public afin d'éviter les attroupements de personnes. Depuis l'extérieur des établissements, les passants pouvaient tout de même apprécier l'ampleur de la participation des jeunes marciacais.
Zoom sur quelques dessins.
A l'école maternelle toute neuve, la végétation n'a pas encore pris ses quartiers, puisque les travaux se sont achevés récemment. L'idée d'accrocher des dessins bariolés à des cordes à linge était l'occasion d'apporter des couleurs dans cette cour d'école. Les enfants ont donc pris leurs feutres pour créer des hiboux qui sont à présent exposés sur les portes vitrées de l'école.
Des couleurs chatoyantes pour fêter le printemps
L'occasion était parfaite pour mettre en exergue la créativité des élèves. Au collège Aretha Franklin, les cours de français se prêtaient au jeu pour travailler sur la poésie. Le jardin, la nature, les fleurs,... les éléments étaient là pour inspirer les élèves. Ils ont contribué à une riche production d'oeuvres poétiques sur la thématique du jardin suspendu.
Jardin suspendu
Les enseignants étaient fiers de voir flotter au vent les travaux artistiques de leurs élèves. Un projet permettant de fortifier l'esprit d'équipe et le lien entre les enfants et les adultes qui les accompagnent dans leur parcours éducatif.
L'objectif de créer cette exposition éphémère permettant à chacun de se sentir partie intégrante d'un grand projet en apportant son grain de sable.
Si le contexte sanitaire le permet, espérons que le public pourra venir voir tous ces dessins et les prochains lors de l'édition du mois d'octobre. Les oeuvres étaient très variées. En témoigne la sélection ci dessous de photos.
Saurez-vous reconnaître les œuvres de vos enfants ?
Nicolas Hamon