2021 est la 5e année du festival de théâtre Les Moissons d’été. Il a lieu du mercredi 3 au samedi 7 août. Étant donné que le théâtre est en plein air, au cœur de la forêt, à Termes-d’Armagnac, on a bon espoir que la Compagnie des Attracteurs étranges (créée par Marie Delmarès et Jacques Grizeaud), qui l’organise, ne sera pas obligée de l’annuler. Même si les gestes barrières restent à l’ordre du jour.
C’est d’autant plus souhaitable, que Les Moissons d’été offrent une palette de spectacles, des contes, de la musique et une exposition de tableaux. Nous aimons beaucoup les comédiens amateurs qui nous régalaient avant la crise sanitaire. Mais, quel bonheur d’assister aux performances de comédiens professionnels, comme lors de ce festival ! Ils nous offrent à chaque fois une immersion dans un monde extrêmement ...attractif.
Programme des Moissons d’été 2021
Cette année, le thème du festival sera : « Rester debout ». Comme les autres années, il y a deux spectacles chaque jour, l’un à 18 h 30, l’autre à 21 heures. Si l’on veut, on peut se rafraîchir et se restaurer dans une immense tente à structure de bois. Et le parking ne pose pas de problème.
Nouveauté : les gradins en paille recouverts de plastique seront remplacés par des gradins en bois en cours de finition.
Le programme n’est pas encore totalement bouclé, mais voici ce qui est connu :
-
Jérôme Rouget (Compagnie La Martingale) jouera son spectacle « Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie »,
-
Ldaji Dialo jouera « Maliroots » et « 1,2,3 Savane »,
-
Agathe Molière jouera « Le bruit me tient compagnie » d'après Dario Fo et Franca Rame,
-
Caroline Lemignard jouera « Tout le monde me regarde » ou « Ni tout à fait la même »,
-
Domaine (finaliste prix Georges Moustaki), donnera un concert de ses chansons,
-
Stéphanie Manus jouera son texte « Le cordon »,
-
Marie Delmarès jouera sa nouvelle pièce « La boîte » (sur une lanceuse d'alerte au sein d'une multinationale),
-
Marie Delmarès jouera « Zoom », pièce de Gilles Granouillet (ou comment une anti-héroïne cherche à se sortir elle et son fils dans un monde qu’elle ne comprend pas).
Présentation de Zoom en avant-première
Le 23 mars, Marie Delmarès a présenté et joué pour quelques professionnels et pour la presse, « Zoom » de Gilles Gagnoulet, dans la nouvelle salle de répétition de la Compagnie.
Comme on s’y attendait, instruit par l’expérience, l’artiste a fait ce « onemanshow » avec une maestria et une « pêche » extraordinaires. Le sens du texte, les situations suggérées, tout était juste et fort. Très fort.