Alternatiba-Auch communique :
" Le projet de loi Climat et résilience du gouvernement est totalement insuffisant pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs climat. Plus de 300 organisations appellent à une marche massive le 28 mars pour dénoncer son manque d’ambition et exiger une vraie loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique.
Les avis rendus sur le projet de loi Climat et résilience sont unanimes :
● Le Haut Conseil pour le Climat conclut que “ces mesures ne permettraient pas à la France de rattraper son retard dans la transition bas-carbone.”
● Le Conseil national de la transition écologique “s’inquiète de la baisse insuffisante des émissions
de gaz à effet de serre induite par cette loi, et demande de mobiliser les moyens, leviers d’action et outils de politiques publiques nécessaires”.
● Le Conseil économique, social et environnemental estime que les mesures sont “souvent limitées, souvent différées, souvent soumises à des conditions telles qu’on doute de les voir mises en œuvre à terme rapproché”.
De même, alors que cette loi est censée être issue des travaux de la Convention Citoyenne sur le
Climat, les 150 citoyen-ne-es qui la composent sont extrêmement critiques du projet de loi : à la question “dans quelle mesure les décisions du gouvernement relatives aux propositions de la CCC permettent-elles de s’approcher de l’objectif fixé ?”, les 150 ont donné au texte une note de 2,5 sur 10.
Alors qu’il s’était engagé à transmettre “sans filtre” toutes les mesures de la CCC, Emmanuel Macron a trahi les citoyens de la CCC en ne respectant pas ses propres engagements. En effet, la plupart des mesures ont été détricotées, voire écartées.
À Auch aussi, nous avons besoin d’une loi plus ambitieuse qui contraint les élus locaux à abandonner les pratiques d’autrefois et cesser l’artificialisation des sols comme par exemple dans la zone de Naréoux.
Visiblement ce n’est pas notre député gersois, Jean-René Cazeneuve rapporteur général de cette loi qui y parviendra ".