Après avoir, dans la matinée de lundi 22 mars, visité l’association de ressourcerie-recyclerie Valoris à Auch (1), Olivier Dussopt (2) et Olivia Grégoire (3) ont visité à Aignan l’usine pharmaceutique de l’entreprise Pierre Fabre International, lauréate de crédits du plan de relance. Enfin, ils se sont rendus à Saint-Mont, pour faire connaissance avec la coopérative Plaimont Producteurs (lauréate d’une dotation) et avec son projet de chai expérimental éco-durable,
Déroulement de la visite à Saint-Mont
Accueillis à la Cave de Saint-Mont par Michel Petit, maire de Saint-Mont, président de la communauté de communes et par Joël Boueilh, président de Plaimont Producteurs, les ministres ont assisté à la présentation de la coopérative et de son projet de chai de Recherche & Développement par Joël Boueilh à la Galerie bleue de la Cave. Ils sont ensuite entrés dans la salle de dégustation, attenante à la Galerie bleue et ils ont visité la monumentale salle d’embouteillage située à 150 m de la Cave. Avant de repartir, ils ont échangé quelques mots avec les vignerons et les officiels présents.
But du déplacement des ministres
Il s’agit de concrétiser l’intérêt du gouvernement pour les projets-locomotives de la relance. Pour le plan de relance du gouvernement, un comité de sélection examine les projets des associations, des entreprises et des collectivités. Ceux qui paraissent viables et utiles reçoivent une dotation, comme Plaimont Producteurs pour son chai expérimental. Les ministres viennent donc voir sur le terrain les lauréats du plan de relance et encourager les acteurs, notamment les élus.
Présentation de Joël Boueilh
Joël Boueilh souligne les axes stratégiques de la coopérative : affirmer la responsabilité sociétale et environnementale, développer les marchés à valeur ajoutée, développer l’image et la notoriété « d’exception » de Plaimont, grâce notamment à ses cépages autochtones.
Ce qui se traduit par l’engagement d’avoir 15 % de vignes en bio et le reste en Haute valeur environnementale de niveau 3 (HVE 3) dans 10 ans. Sur 20 000 ha de terres cultivées par les adhérents de Plaimont, 5 000 sont consacrés à la vigne (2 400 ha d’IGP Côtes de Gascogne en HVE, 900 ha d’AOP Saint Mont en HVE et 675 ha en Madiran et Pacherenc en HVE). Notons que la coopérative veut devenir « un acteur majeur de l’œnotourisme dans le Sud-Ouest ».
Plaimont est loin d’être inactif au plan social : outre les parts sociales réservées aux collaborateurs, une étude de faisabilité est lancée pour un habitat partagé destiné aux jeunes, aux saisonniers, aux anciens vignerons etc.
Le projet de chai expérimental
Le projet de chai expérimental sera dédié à la recherche et au développement et à l’œnotourisme. Ce sera une vitrine des techniques et du savoir-faire de la viticulture gersoise, du Sud-Ouest, en deux mots, une référence de niveau mondial, pas moins !
Il sera équipé de matériel de dernière génération pour toute la séquence allant de la réception des vendanges à l’emballage.
Mais il y a une autre ambition dans ce projet : en faire un site pédagogique interactif qui attire des étudiants, où Plaimont vulgarisera ses travaux de recherche et qui fera ainsi découvrir l’ambition de Plaimont pour le territoire.
(1) Voir article https://lejournaldugers.fr/article/47610-deux-ministres-pour-une-relance). (2) Ministre délégué chargé des Comptes publics. (3) Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable.