Fin février ce sont les six marronniers séculaires de la place Jean Dours qui furent abattus en raison de leur dangerosité et en appui de la très technique expertise de l’Office national des forêts. Le maire d’Auch, Christian Laprébende, rappelle d’ailleurs « qu’il en va de sa responsabilité si un arbre venait à tomber sur une personne et de citer en exemple la chute d’un arbre dans la cour de l’école de Bessens blessant gravement deux enfants ».
Les choses n’ont pas traînées puisque dès la mi-mars six ormes de Sibérie de 15 ans et de 5 mètres de haut ont été plantés quasiment aux mêmes emplacements des marronniers. S’en suit dans la foulée l’aménagement du devant de la Maison de Gascogne où seront installés des bancs et des bordures pourvues de plantes odorantes de 40 à 50 cm de haut, en accord avec l’architecte des bâtiments de France, détaille Alain Péres, responsable du service environnement de la ville.
De son côté, Christian Laprébende, souligne que « depuis les quatre derniers hivers ce sont 1 000 arbres qui ont été plantés dont 70% en nouvelles plantations et 30% en remplacement. A cela s’ajoute l’entretien de 30 sites que j’appellerai îlots de fraîcheur dont de nombreux sont à venir comme la place Saluste-du-Bartas quand on l’aménagera ».