Un vase en porcelaine chinoise de Canton, fin XIXe siècle

Chinoiserie ED.JPG

A combien peut-il être estimé ? Seul un expert pourra indiquer un juste prix.

Des chinoiseries, ce terme sonne comme péjoratif pour des objets d'art asiatique qui font toujours la fierté de leurs propriétaires. Ceux-ci pourront  les faire évaluer prochainement s’ils en éprouvent le besoin pour une raison quelconque ou tout simplement pour en connaître la valeur précise.

Le 30 janvier dernier, lors de la première vente de prestige de l'année, Maître Anne-Laure Anglézio lançait les enchères pour le lot 47, mis à prix 120 € : une coupe contemporaine en céladon, simple reproduction d'un savoir-faire ancien dans le style Longshan de l'époque Ming, sur son socle en bois laqué rouge du XXe siècle. Rien de particulier si ce n'est le décor de dragon, d'après l'expert qui envisageait une éventuelle surprise… Et surprise, il y a eu ! Puisque le marteau s'est abaissé seulement à l'énoncé du chiffre de 9.800 €.

Mais l'acquéreur n'était pas dans la salle, il téléphonait de Shangaï, à des milliers de kilomètres de là. Un lot qui est déjà reparti loin du Gers, sans doute pour renflouer le marché asiatique ou pour le simple plaisir d'un amateur chinois.

Objet d'art, de luxe ou de fantaisie, de dimensions plus ou moins importantes - bibelot, peinture, décor, petit mobilier -, venant de Chine mais, aussi souvent, réalisé en Occident selon le goût chinois, fait de finesse mais aussi de surcharge, particulièrement en vogue au XVIIIe siècle, une fois encore, il faut démêler le vrai du faux pour savoir ce que vous avez vraiment en votre possession ; de la valeur ou non ? Pour cela, il suffit de s'adresser à l'expert compétent.

Mardi 30 mars,  à partir de 11 h, cette possibilité vous est offerte.

En effet, la SVV Gers Gascogne Enchères et Maître Anne-Laure Anglézio organisent une séance d'expertises gratuites d'objets d'art asiatiques, à l'Hôtel des Ventes, en présence de Pierre Ansas, un expert international.

Spécialisé dans les arts asiatiques dès 1975, reconnu dans ce domaine sur le marché français et international, Pierre Ansas est expert près la Cour d'appel de Paris, spécialiste des arts du sud-est asiatique, sculptures et peintures bouddhiques ; il travaille sur le marché des antiquités chinoises au contact de grands collectionneurs et marchands de Hong Kong, Canton et Shanghai.

En fonction du prix du marché de la vente publique internationale, ses estimations précises et documentées, peuvent être réalisées dans le cadre d’assurance d’œuvres d’art, mais aussi lors d’un partage à la suite d’une succession.

Attention, il convient donc de prendre rapidement rendez-vous au 05 62 05 41 20 ou éventuellement pour plus d'informations, contact par mail : [email protected].

Une fois expertisés, si vous souhaitez vendre vos objets, vous pourrez les confier immédiatement ou les rapporter plus tard à l'hôtel des ventes pour les négocier lors d'une prochaine vente aux enchères... En effet, il s'agit d'une expertise gratuite, donc vous avez le choix : mettre en vente ou pas.


Au contraire, si vous ne voulez pas vendre, mais acheter, n'oubliez pas la prochaine vente aux enchères qui aura lieu le samedi 27 mars, toute la journée, à partir de 10 heures.

Mais là, il s'agit d'une vente pour amateurs et passionnés : des plaques émaillées et tôles lithographiées publicitaires et aussi une vingtaine de voitures à pédales,  421 lots au total seront proposés aux enchères. 

En avant-première, une vue de la collection de plaques émaillées et objets décoratifs en rapport avec l'automobile et le garage qui sera dispersée aux enchères. En raison de leur abondance, deux ventes complémentaires devraient suivre plus tard dans le courant de l'année.


Maître Anne-Laure Anglézio - Commissaire-Priseur Judiciaire

Opérateur de Ventes Volontaires Gers Gascogne Enchères - agrément 2002-173

 129, rue Victor Hugo, à Auch.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles